Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 13:34

"En voyage d'étude à Paris, Silva Bertocci, Daniela Danelli, Roberta Beneforti, Alessandra Bagni et Ezio Menchi sont venus nous rendre visite aux lutins de l'Espace 19 Cambrai avec Séverine, la lectrice de l'association LIRE à Paris afin de découvrir et de s'enrichir des pratiques éducatives françaises.

Enseignants et formateurs de formation, nos visiteurs italiens font partie de l'association Crescere de Pistoïa (Toscane, Italie). Cette association culturelle propose des formations et des voyages d'études pour les éducateurs et les enseignants afin de discuter, de s'enrichir, d'apprendre ensemble et d'approfondir ses compétences professionnelles et pédagogiques.
Crescere favorise les rencontres et les partages d'expériences entre parents et enfants, en proposant des sorties culturelles, une découverte du patrimoine et de la nature ou encore des temps d'animations autour des livres et d'éveil musical pour apprendre à vivre et grandir ensemble.

Notre rencontre a commencé par un temps d’échange sur nos pratiques. Qu’est ce qui fait notre spécificité ? C’est simple à ESPACE19 nous revendiquons « une place pour tous !!! » une place pour tous les enfants et leurs familles peu importe que se soit pour un besoin de socialisation ou pour pouvoir aller travailler ; peu importe la culture, la langue, l’éducation, les valeurs des familles. Ici tout est possible du moment que le bien être de l’enfant est respecté. « Mais comment ? » nous demande nos amis italiens. L’écoute est notre arme ! Écouter sans juger, accepter et comprendre l’éducation des familles ; s’adapter à eux et ne pas demander aux tous petits enfants de s’adapter à nous. Quelques exemples concrets : Non nous n’avons pas peur d’endormir un enfant au dos, oui l’enfant à droit de prendre son gouter par terre si à la maison les repas se font au sol, oui la famille est libre de venir passer de temps avec l’équipe et son enfant à la halte, oui l’équipe respecte l’enfant comme un individu à part entière avec ses envies, ses désirs et ses besoins spécifiques. Mais nous ne sommes pas fou, l’entrée à l’école maternelle n’est pas loin et c’est en douceur que l’équipe accompagne les enfants à apprendre les règles du vivre ensemble : s’endormir seul, manger ensemble à table, … mais sans jamais forcer.

Après des échanges très enrichissants, nous avons proposé à nos visiteurs de venir dans l’espace enfants. Profitant de l’expertise de Séverine (lectrice de LIRE à Paris) et de sa nombreuse sélection de livres, nous nous sommes installés auprès des enfants pour découvrir de nouveaux albums et redécouvrir des classiques de la littérature jeunesse. Les enfants n’ont pas hésité pas à aller vers ces nouveaux lecteurs d’un jour avec un livre qu’ils aimeraient partager avec eux ! En italien ou en français les livres sont lus et relus, les enfants sur les genoux de nos visiteurs Toscan. C’est en chanson que nous nous quittons, après « frère jacques » en haïtien, chinois, anglais, arabe ; l’équipe est fière de pouvoir rajouter à son répertoire Frère jaques en ITALIEN !!!

« Fra’ martino campanaro Dormi tu, dormi tu
Suona le campane (bis)
Din, Don, Dan (bis) »
 

Les visiteurs italiensLes visiteurs italiens
Les visiteurs italiens

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires

Franca 12/05/2016 11:30

Agréable d'entendre qu'il ya des gens comme vous! Continuez comme ça!
belles salutations d'un hotel en italie :)

bonnin 28/10/2014 13:54

Super ! on peut (enfin) cliquer sur les vignettes pour VOIR vraiment les photos \o/