Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 12:29

Lors de la Journée Portes Ouvertes du 1er octobre 2014, le centre social et culturel Espace 19 Riquet a lancé sa « Fabrik à projets » dans le cadre de ses « P’tits Déjs’ Papoti Papota » : un espace d’expression ouvert à tous les habitants qui ont des idées pour le quartier, souhaitent en parler et les développer avec le soutien du centre social.

L’une de ces idées : une bibliothèque de rue dans le quartier. L'idée a germé, a été discutée et finalement validée par le Comité Local d’Animation (instance décisionnaire d’habitants usagers du centre social), qui porte ce projet au titre de la lutte contre les inégalités sociales et les discriminations.

Qu'est-ce qu'une Bibliothèque de Rue ?
Le principe est très simple : une fois par semaine, le même jour, à la même heure, au même endroit, des bénévoles s’installent dans la rue avec des livres pour les lire avec les enfants et parents qui le souhaitent. Des nattes sont utilisées pour matérialiser l'espace de la bibliothèque et installer les livres sans les abîmer.

Un projet qui avance à grands pas…
Nous avons choisi de créer notre bibliothèque de rue en partenariat avec ATD Quart Monde (https://www.atd-quartmonde.fr/) qui a une expérience de quelques décennies en la matière et qui permet à nos bénévoles d’être formés et accompagnés.
D'autres partenariats sont en train de se construire avec d'autres associations et acteurs locaux.
Notre bibliothèque s'adressera d'abord aux enfants des classes élémentaires et elle accueillera parents, grands-parents et frères et sœurs... Nous sommes convaincus du pouvoir fédérateur du plaisir de lire, de partager et de rêver autour des livres !
Un groupe de bénévoles, constitué au fil des « P’tits Déjs’ Papoti Papota : Fabrik à projets », est d'ores et déjà motivé pour assurer l'ouverture et la pérennité de cette bibliothèque dans les rues de notre quartier.
La bibliothèque démarrera au printemps, la première attendue lors du Printemps des Solidarités
…et la suite tous les mercredi après-midis pendant 1H30, dans les environs proches du Centre social (quartier Riquet Stalingrad Flandre).

Si vous souhaitez en savoir plus, partager votre expérience sur l’animation de rue, vous engager dans ce beau projet ou simplement donner un coup de main même ponctuel, n’hésitez pas à vous faire connaître à l’accueil du centre social ou auprès de Tito souvent présent les mercredis matins aux P’tits Déjs’ Papoti Papota du Centre Social et Culturel d’Espace19 Riquet (Café, croissants et bonne humeur assurés !).

Au plaisir de lire !

Par Tito Galli membre du CLA

Bibliothèque de rue ou le Plaisir de Lire, projet du CLA d’Espace 19 Riquet !
Bibliothèque de rue ou le Plaisir de Lire, projet du CLA d’Espace 19 Riquet !
Bibliothèque de rue ou le Plaisir de Lire, projet du CLA d’Espace 19 Riquet !
Bibliothèque de rue ou le Plaisir de Lire, projet du CLA d’Espace 19 Riquet !
Bibliothèque de rue ou le Plaisir de Lire, projet du CLA d’Espace 19 Riquet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires