Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 15:44

Si on m’avait dit il y a dix-huit mois que j’effectuerais un stage au sein du 19ème arrondissement de Paris, moi qui n’avait jusqu’ici jamais quitté mon Bourges natal, jamais je n’y aurais crû ! Et me voilà aujourd’hui embarqué dans cette belle aventure, grâce à l’équipe et au public du Centre social et culturel Espace 19 Cambrai !!!

Mes débuts au sein de cette structure ont été un peu déstabilisants, non pas à cause des salariés ou des adhérents, mais plutôt « à cause » de l’association en elle-même : je n’avais jamais effectué de stage dans une structure aussi importante ! J’ai mis du temps à trouver mes marques et à me faire connaître des publics fréquentant le centre, ou au moins de la grande majorité des seniors ! Et je suis persuadée que je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer tous les adhérents, tout public confondu…

Avant d’orienter mes actions vers le public senior, je me suis intéressée à tous les publics fréquentant le centre, ce qui m’a permis de mieux cibler les caractéristiques et les différents profils des adhérents. Chacun de ces publics a ses propres attentes et besoins, ce qui apporte de la « couleur » aux activités proposées au sein de la structure. Chaque jour est différent ici, ce qui est une vraie richesse et apporte une touche de piment au quotidien ! Je ne saurais dire ce que j’ai préféré ici : l’accueil qui m’a été réservé, les sorties auxquelles j’ai assisté, les ateliers que j’ai mis en place, ou tout simplement les échanges et les rencontres que j’ai pu faire !

C’est grâce à tous ses échanges que j’ai développé le projet « Story Map » : un carte interactive collaborative mise en place par et pour les seniors ! Les bonnes adresses recensés et inscrites sur cette carte sont le reflet des goûts et des occupations de nos adhérents seniors, qui ont mis du « cœur à l’ouvrage » et ont participé à ce projet avec leur motivation habituelle ! Et il en a fallu de l’énergie pour que ce projet retrouve une seconde jeunesse : les ateliers informatiques, « expression et écriture » ainsi que les sorties découvertes n’ont pas été de tout repos ! Mais tous ces efforts n’ont pas été vains car le plus important est le résultat obtenu : un travail collectif qui a redonné l’envie aux seniors de redécouvrir le quartier Flandre ainsi que le 19ème arrondissement !

Tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’équipe de salariés et de bénévoles œuvrant à rendre ce centre chaleureux et convivial ! Je tiens également à remercier les partenaires extérieurs et les adhérents qui se sont investis pour le bon déroulement du projet ainsi que les structures figurant sur la carte !

Mais voila, toute bonne chose à une fin… Je tourne cette page, remplie de merveilleux souvenirs pour en découvre une nouvelle !

Mais avant de partir, un buffet printanier, pour fêter mon départ et l’arrivée du printemps, sera organisé à Espace 19 Cambrai, le vendredi 20 mars 2015 à 12h30 !


Un énorme merci à tous

Vanessa,
Stagiaire BPJEPS Animation Sociale

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires