Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 16:16

Initiée depuis plusieurs mois, la Bibliothèque de Rue du Centre Social Espace 19 Riquet a vu le jour au printemps 2015. Le principe est simple, un groupe d’au moins trois bénévoles s’installe dans une zone urbaine fréquentée par des enfants de 3 à 10 ans. L’espace piéton à côté de l’aire de jeu en plein cœur des Orgues de Flandres (Paris 19e) s’est révélé être l’emplacement idéal pour concrétiser ce projet. Il suffit de quelques nattes pour le sol, des tonnelles protectrices et quelques caisses de livres, le tout issus de donations, pour créer cette bibliothèque éphémère. Le succès est immédiat, les enfants curieux pointent le bout de leurs nez et prennent place pour une séance de lecture collective ou solitaire. Le rendez-vous est fixé tous les mercredis de 15h à 17h et ce, toute l’année.

Sur un principe de solidarité, ce projet vise à familiariser et sensibiliser les enfants à la lecture hors du cadre scolaire. En effet, ils évoluent dans un environnement parfois difficile : famille monoparentale, problèmes socio-économiques, échec scolaire voire illettrisme… Sans aucune distinction, les enfants sont invités à partager un moment de convivialité et d’échange autour d’un bon livre.

Principalement grâce au bouche à oreille, la bibliothèque grandit, accueillant parents et enfants de tous horizons culturels. Actuellement, une trentaine d’enfants ont plaisir à venir au rendez vous chaque semaine. Le projet a d’ailleurs évolué, les bénévoles prenant en compte les attentes des participants, une plus grande diversité de livres est disponible. De plus, des activités se sont ajoutées comme le dessin, les origamis et les jeux de société. Ceci toujours dans le but de renforcer les liens sociaux et le partage entre les habitants du quartier.
La Bibliothèque de Rue d’Espace 19 Riquet, se poursuit durant tout l’Eté (y compris au mois d’Août avec le soutien de l’association Entr’aide durant la période de fermeture du Centre Social) et son aventure reprend à la rentrée avec comme projet la mise en place une fois par mois de la boîte à histoire, atelier de création d’histoires en plusieurs langues. L’ensemble des habitants du quartier sont cordialement invités à y participer !

Projet à suivre…

PS : Spécial remerciement à tous les bénévoles qui chaque mercredi sont au rendez pour les enfants, les parents et surtout pour le plaisir de lire ensemble !

Un nouveau Projet une nouvelle Aventure… La Bibliothèque de Rue!
Un nouveau Projet une nouvelle Aventure… La Bibliothèque de Rue!Un nouveau Projet une nouvelle Aventure… La Bibliothèque de Rue!

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires