Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 16:05

Qu’est ce qu’on fait cet été … ?

La question a été posée aux familles du Centre social et culturel Espace 19 Riquet au début de mois de mai lors d’un Ptit Dej’ papoti Papota, rendez-vous désormais traditionnel du mercredi matin. Installés en salle conviviale, autour de gâteaux et de café, les adhérents ont pu discuter avec les coordinatrices des secteurs, découvrir les propositions et donner leur avis sur la programmation estivale du centre social. Un réel échange entre professionnels et habitants sur les lieux à découvrir, les possibilités budgétaires et matérielles, les impératifs de dates, de transport, de temps, qui a aboutit à un calendrier prévisionnel plutôt bien rempli !
Dès le début du mois de Juin, les familles ont pu découvrir le planning concocté grâce à leurs idées. Des sorties cinéma déclinées de 2 à 99 ans, une excursion nature et mini golf au parc floral, une ballade en bateau, une autre en pédalo, mais surtout… une sortie à la mer ! Avant de partir en vacances, chacun a reçu un petit calendrier récapitulatif des sorties proposées, à l’accueil les inscriptions sont lancées, tous les éléments sont réunis pour un été réussi !
Une quinzaine de sorties sur 7 semaines d’activités d’été… Il n’en fallait pas plus pour motiver les familles ! Les best-sellers de cette année ? La croisière sur les canaux remporte le prix spécial du jury (après la mer… mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons plus tard !).

Une matinée magique d’étonnement et de rires à bord de la péniche « Arletty ».

En 2h30 nous avons passé quatre doubles écluses, soit en tout 24 mètres de dénivelé, pas toujours au sec ! Nous avons parcouru le canal Saint-Martin, le canal de l’Ourcq, le bassin de la Villette et entraperçu le canal Saint-Denis. Le plus étonnant ? Passer sous le boulevard Richard Lenoir et la Rotonde, les souterrains sont à la fois inquiétants et fascinants ! A l’arrivée, nous sommes passés dans le parc de La Villette si familier, qui prend un tout autre aspect vu de l’eau, un petit coucou au dragon et nous voilà revenus sur le quai de Loire, fin de la balade tout le monde descend !
Dans la série des « c’est la première fois que je fais ça », nous trouvons en bonne position le parcours de mini-golf du parc floral. Après un pique-nique à l’ombre des arbres, nous voilà dans une reconstitution des grands monuments de Paris, en mini ! Chaque trou du parcours représente un lieu emblématique de notre capitale, les rives gauche et droite sont séparées par un fossé symbolisant la Seine, avec quelques un de ses ponts ! Malgré la chaleur, chacun a pu découvrir ses talents de golfeur et jouer ensemble sans compétition, puisque nous avons rapidement décidé de ne pas compter les points. Après que les plus tenaces aient réussi le Sacré-Cœur en un seul coup (oui oui !), nous prenons la direction de la mini tyrolienne, qui a ravit les enfants, pendant que les grands discutaient sur un banc !

Le temps des au-revoir

La fin du mois de Juillet approche, après avoir vécu une journée mémorable à la mer, il est difficile de se quitter, une dernière soirée au Parc de la Villette pour profiter de notre beau quartier et rigoler entre copines et c’est déjà l’heure…
Un petit texte, quelques photos, ça ne suffit pas à tout raconter, mais c’est déjà ça. Un grand MERCI pour tous ces moments de joie et ces découvertes, aux familles, aux petits, aux copines, aux supers stagiaires, aux bénévoles, au CLA, à toute l’équipe du Centre social et de la petite enfance et à l’équipe de la bibliothèque de rue qui continue tout l’été !

Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !
Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !
Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !
Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !Un été d’aventures et de sourires à Riquet !

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires