Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 16:44
par Djamila Rezgui

La réunion parents-professionnels du samedi 09 février a concerné la présentation du projet santé mené à Espace 19 et une discussion autour des grandes étapes du développement du jeune enfant.
Ces réunions sont l’occasion pour les parents d’avoir quelques éléments théoriques apportés par l’équipe, de partager leurs réflexions et de faire part de leurs besoins. Des réponses ou des projets collectifs peuvent également émerger.

Nous en retiendrons plusieurs :
•    Pour le projet santé :
-    la volonté pour beaucoup de parents d’avoir une alimentation équilibrée, tant pour eux que pour leurs enfants, et la facilité commerciale à « mal consommer »,
-     la difficulté à ne pas céder aux demandes sucrées de leurs enfants,
-    Le coût des aliments et notamment des laits spécifiques (rappelons que le lait de croissance, qui coûte très cher, n’est pas nécessaire à partir de 1 an si l’alimentation de l’enfant est bien équilibrée)
-    Le besoin d’avoir des recettes variées adaptées à l’âge de l’enfant.
Aussi, des temps personnalisés avec un nutritionniste ou un diététicien vont être programmés. La halte-garderie continue de faire circuler un livre de recettes spécial petite enfance et une compil’ des « recettes de l’espace » (extraits de la gazette) va être réalisée. Des supports récapitulatifs des besoins nutritionnels ont été distribués à la fin de la réunion.

•    Pour les développements de l’enfant :
-    des liens ont été fait avec l’alimentation
-    l’impatience parfois ressentie de voir son enfant marcher ou aller sur le pot…
-    des questionnements sur la différence des rythmes d’apprentissages selon les enfants, notamment au sein d’une même fratrie,
-    des échanges autour des propositions éducatives à partir d’exemples concrets.
Une maman s’est proposée de réaliser un petit guide « bons plans » pour acheter du matériel de puériculture adapté à l’âge de l’enfant (elle nous a déjà donné l’adresse secrète de la boutique pour des chaussures de marche de qualité à petit prix…). La grille faite par l’UNICEF sur les stades de développement a également été remise aux parents.
Enfin, pour clôturer cette rencontre, des jus de fruits maison et des parts de tartes aux légumes ont été savourés diététiquement.


r-union.jpgreunion-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires