Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 12:03
par Violaine Fourdinier

Dans le cadre des sorties nature et patrimoine nous sommes partis visister le hameau de ROY BOISSY ou se trouvent trois moulins restaurés depuis les 20 dernières années.Ils ont ainsi pu découvrir la différences entre un hameau, une commune et une ville.

Ce hameau se trouve dans la région de la Picardie. Le temps était changeant mais les enfants ou su malgrés cela garder leurs bonne humeur.

Nous avons commencé la journée par une balade d'une heure dans la campagne et dans le joli village de Boissy où les enfants ont découvert plein de choses intéressantes, des moutons, des plantes bizarres: de l'oseille sauvage, des coucous, du guy qui pousse sur les arbres et aussi des fleurs printaniaires. De belles découvertes nature !

Ils ont également fait la course et grimpé plusieurs fois un talus : pour se réchauffer car il faisait 4° et qu'il y avait beaucoup de vent !

Ce fut un moment agréable et instructif, même si il est parfois difficile d'oublier ses habitudes de citadin.

Ensuite nous sommes allés au moulin ou le couple de propriaitaires nous attendaient, nous avons piqueniqué au chaud chez eux devant la cheminée. Les enfants se sont montrés respectueux et ont mangé tranquillement en écoutant M Bourgeois (74 ans!) raconter sa jeunesse et sa vie d'agriculteur, ainsi que l'histoire du moulin...

Puis M. Bourgeois nous a emmené chez son voisin agriculteur,les enfants ont pu voir une ferme moderne selon de principe de l'Agriculture Raisonnée, ils ont passé un bon moment à donner du foin aux petits veaux : une vrai découverte du milieu Rural !

Ensuite la visite nous a mené dans le beau jardin qui entoure le moulin,500 roses y sont plantées, un étang avec des canards, la découverte d'un noisetier et d'un noyer les à intéréssés.

Nous avons terminé notre visite par le moulin. Les enfants ont pu apprendre grâce à des images et des photos l'histoires des moulins des premières meules manuelles jusqu'à l'invention des mécanismes.

La visite c'est poursuvi au coeur du moulin ou des maquettes ont su leur faire comprendre le mécanisme complexe du moulin et son utilité.
Ne pas toucher et regarder, ce n'est pas toujours facile quand on n'a que 9 ans.
M Bourgeois était intarissable et passionnant...

Comme le lieux et les gens plaisaient beaucoup aux enfants, nous avons décidé de partir un peu plus tard que prévu...

Après le gouter toujours au coin du feu, nous sommes partis sans oublier de saluer chaleureusement nos hotes et de les remercier pour leur accueil en leur promettant de revenir en été pour admirer les fleurs du magnifique jardin et voir la roseraie.

Au cours de cette sortie les enfants ont pris beaucoup de photos , notamment sur les plantes et l'intérieur du moulin, ce qui prouve leur intéret pour la nature mais aussi pour le patrimoine.

Vous pourrez découvrir leur reportage et voir les photos dans la prochaine édition sur le Blog de leur journal.

En conclusion cette sortie fut très réussie !
A bientot , pour de nouvelles aventures...

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Jaurès
commenter cet article

commentaires