Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 14:45
Intervention de Rokiatou SISSOKO et Sofien ZIDI, conseillère conjugale et familiale et responsable
Espace Ados d’Espace 19

Espace 19 est une association implantée dans le 19ème arrondissement avec 3 centres sociaux et culturels, un espace multimédia et un pôle social transversal. Une équipe pluridisciplinaire de 66 salariés (animateurs, assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, formateur de groupes d’alphabétisation….) met en oeuvre une large palette d’activités/d’accompagnements.

Cette organisation favorise un maillage avec les familles, l’adhésion à l’association est d’ailleurs familiale.
Deux illustrations :
*une maman peut déposer son enfant à la crèche de l’association afin de se rendre au cours d’alphabétisation;
*un engagement pour l’accompagnement scolaire, est demandé aux enfants (assiduité) et aux parents (participation à des informations collectives pour échanger sur l’hygiène de vie propice aux apprentissages scolaires, par exemple) : les respect de cet engagement conditionne l’accès à l’accompagnement l’année suivante.
Des contrats éducatifs entre les familles et les référents d’activité, contribuent à poser le cadre d’une « surveillance partagée ».

La mise en place d’un Espace adolescent a permis de développer des modalités d’accueil spécifiques aux adolescents. Les jeunes viennent avec une demande (séjour, baby-foot, …). Elle n’est pas toujours formulée : le 1er travail est alors de décrypter ce qu’ils viennent chercher. Les projets à l’initiative des jeunes permettent leur adhésion dans le temps. C’est ainsi l’occasion de repérer des provocations, dénis, comportements sexistes….Des interventions de la Conseillère conjugale et familiale peuvent alors être intégrées aux activités et des suivis individuels peuvent en découler.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Divers
commenter cet article

commentaires