Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vidéos

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 11:30
par Peggy Agricole

Mercredi 26 novembre, bien emmitouflés, nous nous sommes rendus au Salon du Livre et de la presse Jeunesse à Montreuil.
Après un parcours en métro sans encombre, nous nous sommes plongés dans la foule du salon. Forcément : le mercredi, c’est le jour des enfants et des centres de loisirs ! Heureusement que nous avions bien préparé notre petite troupe avant de partir : règles de sécurité, repérage du groupe, des animateurs et des endroits clés (toilettes, accueil, sortie).
Engagé sur un parcours qui devait nous permettre de découvrir le lieu et les livres, nous avons dû rebrousser chemin afin de nous replier vers un petit coin où les enfants ont pu lire avant de partir.
De mon point de vue d’animatrice, même si l’industrie du livre jeunesse est en plein essor, je déplore le  côté consumériste de cet évènement. Très peu de stands permettaient une lecture libre. Il était possible de manipuler, mais pas trop, les livres exposés étant destinés à la vente.
Alors, oui, le live peut être un bel objet, mais quand va-t-on vraiment le mettre à la portée de tous ?
Mais, je m’égare : chacun est reparti avec son invitation qui devait lui permettre d’y retourner, accompagné de ses parents.
Les enfants, eux, ont semblé apprécier ce bref instant même si certains regardaient les ouvrages avec envie.
Partager cet article
Repost0

commentaires