Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 15:44
par Patrice, "pousseur" volontaire

 Espace Ardennes héberge “Coup de pousse” depuis le printemps dernier. Cette association a pour objet l’animation et l’organisation des liens AMAP entre producteur(s) agricole(s) et adhérents du quartier. Ce lien contractuel dépasse l’acte commercial et précise, suivant une charte et un engagement mutuel, des obligations particulières autour des pratiques respectueuses de culture, du partage de la production, de la solidarité, du lien ville/campagne, de l’implication du consommateur dans la chaîne de production, etc. C’est un outil merveilleux pour entrer en cohérence avec des envies de développement durable en passant à l’acte et en se régalant ! Cela peut amener à une production labellisée (Bio, Déméter, etc.) mais pas forcément, ce qui compte c’est aussi de faire des progrès !

Dans la pratique, pour un partage de légumes, il faut trouver un lieu de distribution (merci Karine !), un groupe entre 20 et 60 familles et un producteur maraîcher pas trop loin. Le plus difficile des trois est certainement de trouver un producteur.  On pourra trouver de nombreux éléments sur cette problématique sur le site du réseau des AMAP d’Ile-de-France.

Jusqu’en octobre 2008, chacun a pu voir ce curieux manège du jeudi soir où l’on voyait passer des caisses de légumes tout frais sortis de terre ! Freddy venait chaque semaine, porter ces légumes de saison (ou de garde en saison froide) si les lapins ne nous les avaient pas mangés ;-). Parti poursuivre ses projets professionnels dans le Sud de la France nous n’avions plus de producteur ! Donc plus de légumes sans traitements :-(.

Début novembre 2008, les “Pousseurs” se retrouvaient en AG pour mettre en place un plan de cueillette et retrouver un nouveau producteur en maraîchage. Parallèlement, dans l’idée de diversifier les productions, le groupe a aussi rencontré un apiculteur et goûté aux charmes d’une production laitière “bio”. Deux nouveaux liens possibles, ce qui pourrait permettre d’élargir les adhésions à d’autres gens du quartier. A suivre...

Concernant nos légumes chéris, nous avons pu établir des contacts avec 2 producteurs : Olivier dans la Marne (51) et Michel dans le Val d’Oise (95). Nous travaillons actuellement à la mise en place d’une coopération nouvelle soit avec l’un soit avec l’autre. Je vous détaillerai l’aventure d’ici peu, histoire d’apporter du suspens et de respecter la période de rencontres actuelle. Cela pourrait déboucher sur un contrat dès janvier !

Pour venir rencontrer le groupe et tâter les légumes, c’est désormais le Lundi soir (18h30 – 20h30) que le Centre Ardennes nous prête ses locaux. A bientôt ?


http://amap-idf.org/
http://fr.groups.yahoo.com/group/coupdepousse/


Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires