Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 17:14
par Christopthe

Qu’elle a été longue l’attente !  Qu’elles ont été rudes ces répétitions !

Pour leur second concert, les jeunes allaient sortir du centre. Et là ce n’était plus la même affaire. La pression était bien là. Samedi 6 décembre dés 10h du matin (c’est très tôt pour un ado …), la plupart étaient réunis au centre pour un dernier filage et rassembler leur courage. Ils ont eux même chargé le matériel dans le minibus et nous voilà embarqués vers la bibliothèque. Oh, certes, elle n’est qu’à 5 minutes, mais le pas à franchir paraissait bien plus important. Sur place, installation du matériel dans la discothèque (sur la mezzanine), prise de repères des lieux, puis rendez vous à 14h pour commencer la fameuse journée.
A 14h, les débats ont commencé : Raphaël Ricardou (GRDR) a animé le débat autour de l’égalité et des discriminations. Les jeunes se sont montrés bien timides. La salle d’une quarantaine de personnes avait du mal à s’exprimer mais bon… Une heure après, le concert a commencé : la pression était bien là : les mains tremblaient, les voix étaient fragiles mais la fierté était présente. La fierté de se faire entendre par ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de nous entendre. Et c’était bien tout l’enjeu de cette réunion : une intervention des jeunes de nos quartiers dans un symbole de l’institution publique, la bibliothèque. Les huit adolescents ont tous chanté leur composition sous un tonnerre d’applaudissement. Ce concert paraissait vraiment bien perçu par toutes personnes présentes, même les adultes qui venaient emprunter. Madame Chabut, la directrice de la bibliothèque, ainsi que l’ensemble de son personnel étaient ravis. 45 minutes plus tard, le concert se terminait et laissait place à Abakuya, conteur camerounais. Cet artiste est exceptionnel : il fait disparaître le décor de la bibliothèque pour nous entraîner dans un village africain, nous conter des histoires extraordinaires. En vrai communion, le public chante et danse avec lui… La journée s’acheva à 18h : rangement de matériel, remerciements et retour à Riquet. Que devons retenir de cette journée ? Le 6 décembre 2008 marque la première action résultante d’un nouveau partenariat incluant la bibliothèque Hergé, Vagabond Vibes, le GRDR et Espace Riquet. Ce partenariat est voué à s’ouvrir à de nouveaux partenaires pour des actions à venir. C’est en tous cas la volonté manifeste de madame Chabut et de l’ensemble de son personnel.
Je tiens à remercier Jean Charles, bénévole d’Espace 19, qui nous a beaucoup aidé en servant de chauffeur ; un vrai soutien logistique.











Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires