Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 10:41
Par Constance Roubière

Depuis quelques mois, le tout nouveau partenariat avec l’association Lire à Paris, implantée tour A dans la cité Edmond Michelet, suit son petit bonhomme de chemin. Cette association, qui propose des activités de lecture pour les enfants de moins de 4 ans, a lancé un appel à notre centre pour toucher le public en voie d’alphabétisation inscrit aux ASL (Atelier de Socialisation à composante Langagière), dans la volonté d’enraciner son action auprès des habitants du quartier.
Le projet de partenariat met donc en jeu le secteur langage et socialisation ainsi que celui de la petite enfance. Le travail se fait donc en transversalité avec la halte garderie du centre. Le partenariat a débuté de façon effective à l’occasion de la fête de la diversité de décembre 2005, où un stand a été réservé à l’association pour une première approche auprès des familles adhérentes. Il s’agit d’une démarche progressive où la sensibilisation du public est cruciale. Par la suite, une intervenante de cette association s’est rendue deux fois par mois dans les locaux de la halte garderie pour un contact progressif avec les enfants et certains parents (dont plusieurs femmes inscrites aux ASL). Le 22 mars, une entrevue avec les deux personnes porteuses du projet de partenariat a eu lieu avec la référente du secteur et un stagiaire (Inadhy Rachidi).

A l’issue de cette réunion, nous avons convenu que les objectifs pour cette année seraient les suivants :
  - sensibiliser le public inscrit aux ASL à la lecture à travers la découverte du livre de jeunesse
  - présenter l’association LIRE à Paris ainsi que les activités qu’elle propose
  - sensibiliser les personnes à un projet de plus grande envergure qui pourra être mis en place l’année prochaine.

A l’occasion de cette réunion, plusieurs dates ont été arrêtées :
    7 avril : réunion préparatoire avec les bénévoles ou stagiaires intéressés par le projet.
    25 avril : première intervention auprès du public dans le cadre des ASL
    15 mai : seconde intervention auprès du public concerné
    29 mai : troisième intervention auprès du public concerné
    3 juin : fête de quartier, participation possible des apprenantes intéressées à l’animation du stand de LIRE à Paris.

Pour nous, l’enjeu est de taille. Il s’agirait non seulement d’impliquer et de responsabiliser les mamans (qui constituent l’essentiel de notre public) dans la phase de découverte de la lecture de leurs enfants, mais aussi de mettre en place l’année prochaine un atelier d’initiation à la fonction de « lectrice pour jeunes enfants ». En effet, nous souhaiterions leur proposer à terme d’intervenir cycliquement à la halte garderie pour y animer des temps de lecture autour des ouvrages qu’elles se seront appropriés dans le cadre des ateliers. L’objectif est de changer les rôles et de les rendre encore plus « actrices » de leur apprentissage de la lecture. Là encore, affaire à suivre...
Mais loin de nous l’idée de laisser de coté les groupes du matin ! Si ceux-ci ne sont pas encore concernés par le projet de lire à Paris, nous avons organisé un module "découverte de la bibliothèque jeunesse Benjamin Rabier". La première sortie a eu lieu le 05 mai, la prochaine aura lieu le 12. A travers une visite guidée, un questionnaire et des activités en cours, les participants se familiariseront avec une nouvelle structure d’accès à la culture du quartier et seront accompagnés dans leur démarches d’inscription.

L.I.R.E. à Paris (le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion) 67, rue Curial - Bât. A
75019 Paris
Tel : 01 40 09 01 30 (Permanence du lundi au vendredi de de 9h30 à 17h30 )
E-mail liraparis@yahoo.fr




Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires