Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 11:46
Par Constance Roubière

Le second trimestre a été l’occasion de développer plusieurs petits (et grands !) projets à Espace Cambrai. Des sorties collectives à l’implication de structures partenaires, les participants ont pu ouvrir leurs horizons dans la découverte de leur environnement socioculturel.
Pour ce qui est des sorties, le 03 février dernier, le groupe du matin avancé est allé assister à l’enregistrement d’une émission télévisée aux studios de Canal + à Boulogne Billancourt. Une bénévole (Sophie Djaafari) encadrait le groupe constitué de 6 personnes. Cette sortie somme toute très exceptionnelle a été placée sous le signe de la convivialité puisque le groupe a pu apprécier l’invitation de l’une des participante à un repas dans son restaurant et découvrir la cuisine coréenne avant de prendre le métro pour se rendre à Boulogne Billancourt.

Le 27 mars, le groupe de l’après midi B1 débutants est sorti pour une visite de certaines stations de métro (Louvre-Rivoli, Varennes...) pendant près de deux heures. Cette excursion permettait à la bénévole (Julie Pons) d’évaluer la bonne acquisition des connaissances après un module sur le thème des transports à Paris. Ce type de sortie est un classique dans le cadre des ASL, dont l’utilité n’est plus à prouver. Effet garanti !

Enfin, le 27 avril, en partenariat avec l’équipe de la régie de quartier, les deux groupes du matin ont participé à une visite guidée du quartier. L’opération, baptisée « Vivre mon quartier », a permis aux participants de découvrir trois structures différentes : l’association Mini-Karr (rue Alphonse Karr), qui propose des activités de loisirs pour les enfants de 3 à 15 ans, l’équipe Emploi Insertion (Rue Mathis), qui propose un soutien à la recherche d’emploi et enfin la régie de quartier (rue de crimée). Une petite évaluation des retombées de cette sortie a mis en valeur l’utilité d’une telle action, puisque personne ne connaissait les structures visitées, et plusieurs apprenantes ont manifesté le désir d’y revenir. L’opération sera renouvelée le 30 mai, avec les groupes de l’après midi.

Dans un tout autre registre, un projet multimédia a été mis en œuvre grâce à l’implication de deux bénévoles (Marion Laflotte, initiatrice du projet, et Claudine Rolley). L’objectif de ce projet est de permettre aux apprenants du groupe B1 (avancé) d’accéder aux nouvelles technologies tout en leur proposant un logiciel ludique d’apprentissage de la lecture basé sur la confrontation de sons proches et souvent difficiles à discriminer pour les personnes non francophones. Six séances à l’Espace Public Numéric d’Espace 19 (Espace Multimédia) ont déjà eu lieu depuis le mois de mars. Là aussi, l’enthousiasme des participants a été à la hauteur de la motivation des bénévoles. Toutefois, une évaluation de l’action reste à faire, afin de mesurer la réussite du projet par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Affaire à suivre, donc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires