Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

15 mai 2006 1 15 /05 /mai /2006 11:28
Par Pascale Gustin

Mon objectif pour cet atelier, est donc de permettre aux participants de réaliser un blog personnel, avec des outils gratuits dans un premier temps. De leur donner assez d'informations afin qu'ils puissent, s'ils le souhaitent poursuivre par eux-même la mise en ligne de textes et d'images. Je cherche également à leur donner les moyens d'accéder rapidement aux informations nécessaires pour qu'ils soient en mesure par la suite d'investir de manière plus approfondie ce type d'activité. J'essaie de leur donner des pistes pour qu'ils aient la possibilité éventuellement de passer de la simple attitude de curiosité à un réel projet personnel ou professionnel.

Généralement, les personnes qui s'inscrivent à cet atelier sont simplement curieux de savoir de quoi il s'agit. Du fait de l'extrême simplicité de la mise en oeuvre d'un blog, cela ne nécessite pas de connaissances particulières et donc n'importe quel utilisateur familier du Web peut en quelques minutes à peine mettre en place un blog. Il me faut donc être attentive au fait que parfois, les participants ne sont pas familiers de l'ordinateur (ils n'en ont pas chez eux) ou du Web (ils ont un ordinateur mais n'ont pas de connexion).
Les participants à l'atelier viennent avec leurs propres idées sur ce qu'ils souhaitent obtenir en créant un blog, leurs propres préoccupations, parfois : se faire connaître, faire que leur site Web accède à plus de visibilité ou trouver un emploi sans véritablement se rendre compte de ce que cela implique (investissement personnel à la mesure de l'enjeu). Étant donné qu'il existe à l'heure actuelle plusieurs millions de blogs (sans doute plus), ils semblent souvent, dans ce cas déçus et plus généralement déçus par les technologies.
L'attende est souvent trop grande de ce point de vue (de la même manière que les sites Web ont pu en leur temps en décevoir certains!). Mon rôle est alors, de les amener à comprendre de quelles manières ils peuvent atteindre leurs objectifs, que le blog n'est qu'un outil d'expression parmi d'autres et qu'il se suffit rarement à lui seul. C'est un outil très souple, d'une grande facilité d'utilisation et plein de potentialités qu'il faut savoir exploiter. D'autres participants ont des objectifs plus réalistes, plus concrets et semblent plus réceptifs et  enthousiastes. La relation est dans ce cas plus facile à établir.

Les questions les plus souvent posées sont d'une part, des questions d'ordre générales comme par exemple : "Quelle est la différence entre un site Web et un blog?", ou "A quoi ça sert de faire un blog?", "Comment ça marche?". D'autre part, des questions plus techniques sont également posées : "Quelle est la signification de RSS, Atom?", "Qu'est-ce qu'un trackback?" et "Comment ça marche un flux RSS, techniquement parlant?", "Comment mettre des images sur mon blog ou des animations?".

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Multimédia
commenter cet article

commentaires

isabelle 30/10/2006 15:33

Je m'apercoie que j'ai rediger au 1er d'avril un commentaire,   ah la bonne blague, et personne pour me répondre
je repose la question  A QUOI CA SERT UN BLoG ET POURQUOI parler de RSSS et d'atom sans dire à quoi cela correspond 
tu nous parles de plein de possbililité à exploiter  mais lequelles je me le demande

isabelle leroux 17/05/2006 15:41

Bonjour,
Pour les durs de la comprenette dites  moi , a quoi ça sert un blog ,
 SVP donnez moi un exemple , puisque tout sujet peut être traité comment s'y  retrouver dans ce flot  d'information.
Peut être qu'apres je devriendrai accro :
Salud isabelle

Xavier Lefaure 17/05/2006 15:08

Bonjour,
Pour ceux qui voudrais approfondir l'aspect Site Web, n'oubliez pas le site d’initiation à la création Web avec NVU http://web.ouvaton.org. C’est - j’espère - le bon endroit pour ceux qui veulent découvrir rapidement les notions de base de la création Web et du HTML.
Le contenu du site correspond à un cours que j’anime en 4 scéances d’1h30. Le but n’est pas de faire un cours "parfait" HTML+CSS+Javacript, car ça existe déjà un peu partout sur internet, et surtout pas de concurrencer Ze Tutoriel NVU mais de complèter et de faire une introduction aux bases de la création Web.
N’hésitez pas à y faire un tour et à me faire part de votre avis.