Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 16:39
Par Giliane

«Mercredi 3 mai, je pousse pour la deuxiéme fois la grille d’accés à la tour qui surplombe l’espace19, rue Riquet. Quatre totems de taille humaine m’accueillent. Sur l’un d’eux, une inscription : « beze la police ». L’orthographe laissant libre cours à l’imagination, il n’y a pas forcement insulte à agent…

Quelques marches, et, en contrebas, une dalle en béton où se lovent des reptiles dignes de figurer au muséum d’histoire naturelle mais destinés aux tout petits de la halte garderie. L’espace 19 n’a pas pour seul vocation l’alphabétisation, « langage et socialisation » dit-on aujourd’hui. On y trouve aussi une créche, du soutien scolaire, un écrivain public, un atelier cuisine, des balades découvertes…Ce soir, les usagers : une chinoise, une srilankaise, un bangladeshi, un mauritanien, des maliens, un sénégalais, et les bénévoles : une vénézuelienne, une portuguaise, un libanais, des français vont découvir le jeu « jouons contre les discriminations », une sorte de trivial poursuite.

On y joue par équipe. En principe on gagne des points et …que le meilleur gagne ! En principe !! Le jeu débute avec des questions aussi affligeantes que : « Fille ou garçon, quelle différence ? » ou « L’argent est-ce-que cela à de l’importance ? ». Et là, le miracle se produit : à chaque question, un débat d’une richesse insoupçonée.

Le Sexe ? Responsabilité du chef de famille africain contre féminisme européen.
L’argent ? dignité et respectabililté, voire première nécéssité contre détachement, refus du matérialisme, aspiration à d’autres valeurs…tout le monde à raison et la compétition tombe d’elle-même. Après deux heures et demi on a abordé à peine quatre questions mais il faut bien rentrer. Je m’en vais à regrets mais avec des petites ailes sous les pieds. Je les rejoins l’année prochaine. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires