Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 17:11
par Christophe

L’action avait été entreprise l’année dernière de proposer aux jeunes du quartier des stages de chant et RAP par des intervenants artistes professionnels.

Cette année, l’action a été renouvelée mais avec des ambitions plus grandes. Du coté du chant, Dominique Sylvain est revenue donner un stage intensif, comme l’année dernière, basé sur l’émotion, mais qui dura cette fois trois jours. De part sa nature, ce stage a surtout attiré les jeunes filles du quartier dont certaines d’entre elles étaient déjà inscrites à l’atelier musique d’Espace Riquet. L’artiste a su à nouveau faire resurgir le meilleur de ces jeunes filles qui ont su se dépasser, aller au-delà de la timidité et de la peur.
Pour ce qui est du stage de RAP, nous avons fait appel à des rappeurs locaux, les BLACKARA, que nous connaissions de notre passage en radio l’année dernière (cf. blog article « glory time »). Comme je le disais dans cet article, ces artistes sont très investis dans le travail avec les jeunes.

Ce stage dura également trois jours et fut couronné d’un succès que l’on attendait même pas : les jeunes sont venus en nombre important, mais surtout, ils venaient des quartiers Riquet, Cambrai, Couronne,  Belleville et même de Pantin. Le stage s’est déroulé dans une humeur délirante : les rappeurs étaient enchantés de voir tant de jeunes devant eux et tâchant de se surpasser. Le stage s’est déroulé ainsi : deux jours au centre social Espace Riquet, un passage en radio (FPP Glory Time) et une session d’enregistrement dans un studio du centre d’animation Solidarité Angèle Mercier, avec les BLACKARA et un ingénieur du son.
Ainsi, nous avons « tordu le coup » à la réputation de ces quartiers, notamment Riquet et Cambrai , qui veut que les jeunes soient à tout prix rivaux et inscrits dans la violence. Une vraie leçon pour les mauvais esprits.
Les jeunes ont évidemment manifesté leur immense satisfaction et on espère pouvoir renouveler cette action toujours avec cette volonté d’agir en prévention des problématiques liées à ces quartiers.

Voyez donc la vidéo de ce stage (qui arrivera très bientôt)…la preuve par l’image ! Et merci à ces artistes pour leur engagement à nos cotés.



Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires