Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 15:35
par Peggy Agricole

Il faut absolument que je vous raconte!
Lors de la première séance vélo avec Espace Ardennes et l'AICV, j'ai pris la décision d'emmener M., un petit gars très sympa et très volontaire. Pourquoi je vous parle de lui, parce qu'à 8 ans, son développement psychomoteur équivaut, sur certains plans, à celui d'un enfant de 5-6 ans.
De plus, il a de réels problèmes de concentration et d'élocution.
Pourtant, en en parlant avec Simon, Faouzi et Paul, nous avons tenté l'expérience. Et cela a payé! En 15 minutes, il a appris à faire du vélo! Quelle joie quand nous avons rejoint ensemble le groupe qui s'exerçait sur le parvis du Zénith.
Pourtant, à la seconde sortie, nous nous sommes vite rendu compte que nous ne pourrions pas poursuivre l'aventure avec lui puisqu'il n'était pas assez sûr de lui pour parcourir les longues portions de routes prévues. Pour que cela soit possible, il faudrait un animateur rien que pour lui.
Au final, j'ai dû me résigner à le laisser à la cité afin de ne pas pénaliser les autres enfants.
Alors oui, tout le monde s'éclate le mercredi, mais j'ai comme un arrière-goût d'inachevé: nous parlons de mixité mais, en loisirs, nous ne sommes pas prêts à accueillir les enfants handicapés, même très légèrement. Nous avons pourtant, pour mission, d'accueillir tout le monde, sans distinction, en théorie, oui. Dans nos projections aussi. Mais la réalité, c'est qu'avec une « équipe » d'une personne (parfois renforcée d'un stagiaire), nous n'avons pas les moyens de nos ambitions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Jaurès
commenter cet article

commentaires

dague 06/05/2009 15:43

oui, tout est possible en theoriecommencer une chose interessante pour l arreter, nous somme presque poussé à ne rien entreprendre, cela evite les frustrationsmais que neni!!il faut y croire, changer les choses et ne pas se decourager face à un pseudo echec,c est chouette ce ue vous avez fait mais pourquoi tout intellectualiser toujours?l enfant, lui a gardé quoi comme souvenir? la mixité n est pas un reve, c est un etat d esprit, se voir soit comme les autres, l autre comme soi malgré les differences apparentes ( noir blanc beur handicapé moteur...)dés que l on se met au dessus, il n y pas moyen de faire quoi que ce soit

Corinne 07/04/2009 15:34

Bravo quand même car grâce à vous, il a appris à faire du vélo !!!! peut-être n'aurait-il jamais eu cette chance sans vous....