Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 15:09
par Nicole Bonnin

Un dimanche d’avril - alors que se déroule le Marathon de Paris et que l’entrée au Musée d’Orsay est possible gratuitement - quatorze personnes ingénues ont décidé d’aller à l’Auditorium d’Orsay pour une représentation théâtrale « Bêtes en Scène ».
Ce n’est pas l’absence de bus sur le trajet qui les arrêtera ; plus de métro et de RER, et voilà on arrive.
La place est noire de visiteurs en attente et le spectacle est dans moins d’une heure !
Après les ruses/plaidoyers auprès des gardiens, des caissières etc… la magie d'ORSAY opère évidemment sur grands et petits. Avant le spectacle vivant, l’immense voûte distribue la lumière sur les sculptures, l’horloge. Une salutation à la peinture encore classique du drame de « Francesca di Rimini et Paolo Malatesta »
Une méditation devant « l’Enterrement à Ornans » et un régal dans l’éclairage du « Déjeuner sur l’herbe » : voici venu le temps du spectacle vivant. (encore une petite faveur négociée pour notre groupe afin de bénéficier des places confortables dans l’Auditorium).
Une jeune troupe de comédiens, jongleurs, acrobates et musiciens revisite vingt fables de La Fontaine dans un univers à la croisée du cirque et du cabaret à l’ancienne. Une lecture originale de ce classique, où loin de chercher à imiter les animaux, des personnages hybrides tentent d’incarner les caractères propres à chaque fable, pour évoquer petits et grands travers de l’humanité.
Alors jaillit le plaisir du spectacle vivant des artistes jeunes, aux talents divers : leur réinterprétation poétique des fables de La Fontaine qui donne généreusement le texte aux spectateurs.

Regret de l’accompagnatrice : quel dommage que cela n'ait pu concerner que QUATRE familles !
Les jeunes et les grands se promettent de revenir dans le musée (trois d'entre elles sont d'ailleurs restées après le spectacle dans les lieux).
Donc à diffuser pour trouver des bénévoles pour l'accompagnement dominical.



Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires

somrani eVELYNE 05/06/2009 10:13

A tous les centres sociaux,Génial, ce que vous faîtes, salariés ou bénévoles.