Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 12:40
Par Pascale Gustin

Jeudi 1 juin - Première session "Initiation Internet".

Je suis en avance. je me suis trompée d'heure, j'arrive à 14h00 au lieu de 14h30. Ca me permet de revoir un peu mes notes, de me mettre dans l'ambiance, je prépare également le tableau blanc effeçable, les marqueurs, le tampon.

14h30 - Les participants arrivent les uns après les autres. Je les accueille sans me présenter vraiment, mauvaise habitude de ma part... Je ne sais pas trop faire cela. Un peu tendue, un peu timide. L'ambiance est rapidement sympatique et je suis plus à mon aise. Je discute longuement avec une femme qui arrive un peu en avance et me demande quel est le meilleur moyen pour se connecter à internet. Je tente de mon mieux de lui expliquer les différentes possibilités en essayant de lui présenter les avantages et les inconvénients de chacune d'elle. C'est un domaine extrêmement complexe et ne peu lui donner de réponses aussi précises qu'elle le souhaite.
Je demande ensuite à chacun ce qui les a motivé à suivre cette formation afin de pouvoir réorienter, si le besoin s'en fait sentir, mes propres explications. Dans les grandes lignes, les réponses tournent souvent autour d'une seule préoccupation essentielle "pouvoir se servir rapidement et facilement d'Internet".
Je leur explique d'abord que c'est par la pratique assidue qu'ils parviendront à atteindre leurs objectifs. Cela fait tiquer l'un des participants. Un homme un peu âgé me précise qu'il suit en paralèlle une formation d'initiation de base à l'informatique et qu'il n'est pas encore très à l'aise avec un ordinateur. Une femme souhaite pouvoir prendre des contacts professionnels dans une région où elle projette de s'installer. Elle compare judicieusement Internet à un cerveau (un réseau de neurone).
Puis je poursuis en leur demandant ce qu'ils savent d'Internet : c'est une base d'informations gigantesque, ce sont des ordinateurs connectés entre eux, c'est une toile d'araignée, un filet. Nous commençons ensuite le cours à proprement parler. Je leur explique dans les grandes lignes ce que nous allons voir durant ces trois sessions d'initiation et leur présente les objectifs de cette première partie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Multimédia
commenter cet article

commentaires