Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vidéos

28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 10:48
Par Pascale Gustin

Jeudi 8 juin - Seconde session.

Aujourd'hui est un peu spécial car le local est censé être fermé pour la journée. En réaction à des abus, des actes de malveillances (comme on dit si souvent, hélas) envers un autre local - Espace Riquet, je crois - : fermeture de tous les centres par solidarité. Mais nous ne parvenons pas à nous entendre pour trouver une autre journée pour la formation. Nous décidons donc de maintenir malgré tout la séance. Je passe en avance pour les clés, je retrouve à cette occasion Elisabeth et une autre femme que j'ai déjà croisé mais dont je ne connais pas le prénom. Je discute quelques temps des projets de l'Espace Multimédia mis en place pour la période estivale.

Pour débuter la seconde session, je propose une révision générale de ce que nous avons fait la fois précédente. Je remarque que certains points n'ont pas été compris et en ré-explique l'essentiel. J'essaie d'être la plus simple possible dans mes explications afin de ne pas les noyer dans une masse de notions absconses. Mais je ne sais pas vraiment si j'y parviens. J'ai des doutes. En même temps je ne veux pas trop simplifier au risque de tromper, d'induire en erreur, de jouer le jeu des "Matres du monde" Microsoft et Cie : il n'existe pas qu'Internet Explorer et Windows XP n'est pas toujours le meilleur!!! Non, j'essaie d'aller plus loin.
Je décide de les faire naviguer avec Mozilla/Firefox de leur expliquer les choses autrement, mais je ne sais pas si j'y parviens vraiment. J'ai toujours cru que comprendre ce que l'on fait est à la base de notre liberté et de notre indépendance. C'est de plus en plus vrai et, dans un subtil rapport de réciprocité inversement proportionnelle, de plus en plus difficile à atteindre. Les technologies numériques sont extrêmement complexes et rendre tout ça utile et ludique malgré tout me semble parfois une gageure!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires