Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

22 novembre 2006 3 22 /11 /novembre /2006 11:18
Par Djamila Rezgui

 Les Lutins de l’Espace à la « ferme d’art contemporain »

Jeudi 16 novembre, la halte-garderie d’Espace cambrai a pris le grand air. 27 parents, 23 enfants et l’équipe de la halte-garderie ont embarqué à bord d’un car pour passer la journée au parc des Gondoles (non pas à Venise, mais à la ferme pédagogique de Choisy-le-Roi). Les chansons enfantines interprétées pendant le trajet nous ont fait oublier les petits embouteillages et même le chauffeur a apprécié (surtout le « rock&roll des gallinacés »). Une fois arrivés, une truie - fort bien portante - nous a accueillis à l’entrée de la ferme. Non, sans blague, c’était le premier animal à découvrir et elle en a impressionné plus d’un. Lapins, poules, oies, canards, vaches, cheval, ânes (...) ont fait connaissance avec petits et grands. Certains parents nous ont traduit le nom des animaux dans leur langue maternelle... puis, nous avons exploré le parc des Gondoles, avec ses jeux et son plan d’eau. Mais la matinée était amplement suffisante pour faire le tour du propriétaire. Nous aurions pu y passer la journée si le soleil avait été au rendez-vous, mais là, il faut avouer que la ferme n’était pas à la hauteur de nos attentes : peu d’animaux, dont certains qui se cachaient et la pluie qui, elle, nous montrait le bout de son nez !

Il a donc fallu passer au plan B : direction la salle du centre social de Vitry-sur-Seine que le directeur nous a gentiment mis à disposition pour le temps déjeuner. Pendant que le réchauffage des biberons et purées s’organise, les plats s’échangent, la parole circule, les mamans improvisent un spectacle de marionnettes... et moi je contacte les lieux des environs pour trouver une activité originale digne de nos aspirations (c’est à dire dans l’heure, sans réservation, avec un groupe de cinquante personnes dont des tout-petits). Quelques coups de fil plus tard (saupoudrés d’une bonne dose de persuasion) nous voici fins prêts pour une visite improvisée dans le dernier temple culturel à la mode dont tout le monde parle : le « Mac/Val », musée d’art contemporain à Vitry-sur-Seine. A l’unanimité les parents préfèrent laisser les gondoles pour la découverte de ce musée, dont la majorité d’entre eux n’avait jamais entendu parler. Pari réussi : l’accueil est chaleureux, des poussettes spéciales sont mises à notre disposition et les oeuvres méritent le détour. Certains enfants en profitent pour faire la sieste, d’autres ne se lassent pas de découvrir des balais étranges, un mur de « spaghettis » et autres bizarreries... Certains parents ont du mal à regagner le car, ils flâneraient bien encore un peu... Oui, mais il nous faut rentrer avant l’heure de la sortie des classes et c’est ainsi que nous regagnons Paris, dans un car silencieux car presque tous les parents et les enfants se sont endormis...

La prochaine sortie est attendue avec impatience : mais après la « ferme d’art contemporain », il va falloir être inventif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires