Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 15:37
par Carole Gorichon

Du 17 Janvier au 14 mars, en partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et l’APCEJ (Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes), 5 jeunes d’espace relais de 12 à 15 ans se sont préparé à « jouer » un procès, en s’appuyant sur une affaire de meurtre déjà jugée par le tribunal des enfants de Bobigny.

Durant plusieurs séances, les jeunes participants ont pu exercer leurs talents en s’essayant à l’écriture scénaristique du procès. Ils ont ainsi pu se familiariser avec un vocabulaire juridique qui leur était étranger et appréhender un milieu professionnel particulier.

Les participants ont également appris à mettre en scène le procès, à gérer l’espace scénique et à placer correctement leur voix.

Cette activité leur a permis de travailler l’aisance dans le cadre d’une prise de parole.

Lors de la dernière séance, les « apprentis comédiens » se sont produits le 14 mars 2007 dans une salle du tribunal de grande instance de Bobigny, devant un public composé des parents, amis, habitants du quartier et partenaires du centre.

La dernière répétition et la représentation finale ont été filmées et figureront dans le documentaire tourné par "415 Productions" : «La justice face aux jeunes : nul n’est censé ignorer la loi», illustrant le rapport des jeunes à la loi et diffusé prochainement sur une chaîne de télévision du service public.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires