Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 13:42
par Louïsa Baralonga

De nombreux ateliers ont eu lieu cet été. En une séance de trois heures, les adhérents ont pu être initiés à la messagerie instantanée, aux espaces web persos, découvrir l’ordinateur, découvrir les bons plans du web, créer des cartes, etc.

J’ai animé certains de ces ateliers. Cela m’a vraiment plu de faire découvrir aux adhérents les possibilités offertes par le ‘chat’. J’avais le sentiment de rendre accessible un usage de privé  de l’Internet. Le ‘chat’ est répandu surtout chez les personnes qui ont l’habitude d’Internet. Les adhérents ont vraiment apprécié la possibilité de dialoguer en direct. Nous avons créé pour cet atelier des adresses de messagerie afin d’offrir aux adhérents la possibilité de pratiquer le ‘chat’. Dès le début, les adhérents ont pu échanger. Nous avons même expérimenté une discussion à plusieurs. Ce n’est pas facile de saisir un texte, de l’envoyer à son interlocuteur et d’attendre la réponse en retour. Certains ont ri.

Lors de l’atelier espace web perso, une adhérente nous a fait part des échanges avec sa fille concernant l’usage du blog. Sa fille avait un blog sur lequel des photos de famille étaient visibles. Ses parents lui ont demandé de supprimer son blog pour assurer le respect du droit à l’image des membres de la famille. J’ai invité l’adhérente à consulter le site des droits du net. Ce site s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants ou adolescents et explique les règles à respecter lorsque l’on publie des informations sur des blogs.

Lors de notre visite de blogs d’adolescents, les adhérents essayaient de comprendre à quelles fins les auteurs se dévoilaient ainsi. J’ai tenté de les rassurer en expliquant que les échanges via les blogs sont comparables à ceux entre deux personnes dans la rue. La différence est que, sur Internet, n’importe qui peut suivre la conversation. La confidentialité n’est pas garantie sur un blog puisque tout internaute peut le visiter et peut entrer en relation avec l’auteur. Le tout est de le savoir et d’en tenir compte lorsque que l’on utilise un blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Multimédia
commenter cet article

commentaires