Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 11:57
Par Isabelle Gamiette stagiaire BPJEPS

Quel est donc ce secret ? L’équipe d’Espace Cambrai aurait-elle révélé comment devenir « passe-muraille », comment on traverse deux frontières ? Probablement, car elle a permis à un groupe d’enfants de découvrir un univers où se confrontent la fiction et le réel, celui de l’image, de l’audiovisuel. Avec l’objectif d’élargir leur regard et leur esprit critique face au foisonnement d’images présent aujourd’hui dans notre société.

C’est donc lors des vacances de la Toussaint que 12 enfants de l’accueil de loisirs sont montés à bord de la Péniche cinéma amarrée au parc de la Villette pour réaliser leur film :  «  Le secret perdu ». Ils ont participé à toutes les étapes de fabrication d’un produit audiovisuel en tournant chacun sur les différents postes, de l’écriture du scénario, aux prises de vues, au son, au montage, etc. sans oublier l’interprétation des rôles.  En franchissant l’envers du décor, les enfants ont vécu une expérience collective très riche et valorisante du point de vue de la création et du point de vue humain : il y a eu une osmose entre eux, une dynamique de groupe telle qu’ils n’avaient pas envie de se quitter et voulaient continuer l’aventure, voire même la revivre.

 « Le secret perdu » traite des liens intergénérationnels qui lient les êtres. D’ailleurs, les familles (22 frères, sœurs, tantes et  grands-parents) et amis ont pu se retrouver autour des leurs dans un moment fort, remplis de fierté et d’admiration, lors de la diffusion sur grand écran à bord de la Péniche cinéma. De plus, l’exposition photo a été très appréciée car elle donnait un aperçu  du tournage et répondait au désir «hors-champ » des parents de voir leurs enfants en pleine action.
Alors, on espère encore que certains secrets soient perdus et révélés au plus grand nombre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires