Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:10
par Anne Rodes

Quand on vit en France, si on maîtrise mal la langue française et qu’on est étranger, il est parfois difficile de se repérer dans les espaces sociaux et de connaître ses droits, notamment en matière d’accès aux soins. Souvent, on glane des informations pas toujours fiables, au gré de conversations informelles,  en espérant qu’elle répondront à tel ou tel besoin, à une question spécifique. Souvent, on se trompe et les solutions se font attendre.
Dans les ateliers de savoirs sociolinguistiques d’Espace Riquet, on a trouvé un remède imparable : l’information collective ! En janvier dernier, après plusieurs séances de préparation, les apprenants de tous les ateliers (45 apprenants et 7 bénévoles ont assisté à ces 3 informations collectives.) ont rencontré la conseillère conjugale et familiale d’Espace 19, Roukiatou Sissoko.
Le premier objectif était d’expliquer le système médical français et les différentes couvertures sociales existantes. Plus de parcours du combattant mais un parcours de soin clair : les spécialistes, le médecin traitant, la CMU, l’AME, le Pass Santé, tout a été abordé avec des mots simples.
Second objectif : mettre des mots sur certaines pathologies et répondre aux questions. Maux de dents, problèmes de vue ou contraception, diabète, VIH, Madame Sissoko a conseillé et orienté un certain nombre de participants en proposant à certains un rendez-vous.
La dimension préventive de son action a pris toute sa mesure quand elle a rencontré les adultes qui participent aux ateliers en soirée :
-    « Moi je voulais savoir, comment on attrape le SIDA ? » a demandé Abdoulaye S. à la fin de la rencontre.
-    « Voilà, c’est ça qu’il faut me demander ! Parce que c’est important de comprendre ! » s’est exclamée Madame Sissoko, ravie, dans un applaudissement.
Et vingt minutes plus tard, elle avait remis en cause avec naturel et professionnalisme les croyances les plus loufoques de l’assemblée sur la transmission du virus.

D’autres rendez-vous sont prévus. Gageons qu’ils apporteront à nos adhérents des informations claires sur leur santé et leurs droits.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires