Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 11:36

 

Par Nathalie PELTE bénévole-animatrice du groupe des échanges de savoirs

Octobre 2008, deux bénévoles avec une « bande de potes bénévoles » lancent le groupe « échanges de savoirs », parce que chacun d’entre nous à un savoir qu’il peut partager avec les autres. Ainsi, à chaque séance, nous nous découvrons  un peu plus, des liens se construisent. De 33 personnes en 2008, nous sommes passés à environ 52 personnes qui sont venues au moins une fois à une séance cette année. Le groupe comprend maintenant plus d’adhérents habitants du quartier que de bénévoles. La frontière est faible, et à différents moments de l’année certains se retrouvent bénévoles pour des actions ponctuelles.

Mercredi 27 juin 2012, le groupe  « échanges de savoirs » d’Espace Ardennes s’est retrouvé pour un dernier moment de convivialité ainsi que pour faire son bilan. 13 personnes, sur les 22 venant avec régularité, étaient présentes (plusieurs personnes ayant déjà quitté Paris, étant en voyage ou ayant un empêchement de dernière minute). Les « échanges de savoirs » ont lieu chaque mercredi après-midi entre 14h30’ et 16h30’ (sauf vacances scolaires). Ils permettent, aux dires des uns et des autres, de se cultiver, de partager des « savoirs », mais aussi de lutter contre l’isolement, de rencontrer des habitants du quartier, de retrouver une « bande sympathique » régulièrement.  Le bilan est très positif.  «… L’ambiance du groupe est bonne, il y a un bon esprit et de la tolérance … » disent les différents membres. Seul « bémol », nous souhaiterions que des personnes des groupes ASL ou de cultures différentes rejoignent le groupe. Difficile, face à de tels éloges de ne pas reconduire cette belle aventure qui dure déjà depuis 4 ans ! A l’unanimité, tous signent à nouveau  pour participer à une 5eme année lors de la rentrée de septembre 2012.

34 séances ont ainsi pu permettre cette année de participer à la réalisation d’une fresque de rue, de rencontrer des personnes d’une maison de retraite voisine du Centre Ardennes, de visiter le Théâtre du Chatelet, les Archives nationales, les passages parisiens, de peindre sur des petits objets en verre, de découvrir grâce à des intervenants extérieurs : « ses couleurs » pour mieux se vêtir et se mettre en valeur, les massages orientaux, l’hypnose et la gestion de la douleur, la flûte traversière, la conception du temps, d’espace et les différences culturelles,…. Les différents membres du groupe, ne sont pas restés en reste et, ont animé des séances sur la fabrication de bougies, Franz Schubert, Nathalie LE MEL- communarde, la libre pensée, la découverte de la langue française, la région Champagne. Des livres ont été lus, des salons de lecture ont permis d’échanger autour des livres. Des expositions, des ballades ont été partagées… Une année riche et variée où chacun y trouve une place même s’il ne se sent pas prêt à livrer « son savoir ».
Le temps faisant bien les choses, petit à petit chacun à envie de partager quelque chose,...qu’importe ce que cela peut-être, l’important c’est d’être là et d’être ensemble !

P3140087.JPGP3280013.JPG

P6060012.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires