Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 15:08

Par Fatima  Arrass  et Sandra Behejohn

Quand les familles d’Espace 19 se mettent à l’unisson…

Dans le cadre d’un projet Espace 19 sur la parentalité , deux stages musicaux  se sont déroulés durant le vacances scolaires. Le but des ces stages étaient que les parents et enfants passent un bon moment  ensemble  autour d’une activité artistique .
 De bon matin , rien de mieux que de s’exercer  aux sons des percussions pour se réchauffer d’une atmosphère hivernale ! Durant 4 matinées , les familles ont appris avec Makhlouf, notre intervenant musique, les bases de la percussion. Conclusion : tout le monde fut d’accord sur le fait qu’à tout âge on peut mettre de l’ambiance !
Puis dans l’après midi, les familles ont pu apprendre à fabriquer leur propres instruments de musique : Didgeridoo, , flûtes, maracas , bâtons de pluie… Parents et enfants ont su mettre en commun leur patience mais aussi leurs talents manuels afin de pouvoir constituer un véritable orchestre avec tous les membres de la famille.

En faisant un tour du côté de la Petite Enfance à Riquet…

Un matin parmi tant d’autres, nous voilà installé sur les tapis chez les débrouillards, aussi bien les bébés, les moyens, les grands et même les professionnels : tout le monde a répondu présent.
Quand, tout à coup, Makhlouf et Sandra arrivent dans la salle. Nous avons su que nous allions passer une matinée exceptionnelle. On s’est mis à faire des vocalises, comme c’est le rituel à Espace Riquet. Et voilà que notre musicien nous donne une première note avec sa guitare. Et c’est parti pour un moment musical, accompagné par des chansons dans les différentes langues, dans la joie et la bonne humeur qu’il a réussi à installer.
C’était un moment magique pour tout le monde.
Soudain, Makhlouf sort un Djembé de son étui, son rythme nous entraîne dans la danse. Les enfants se sont appropriés l’espace pour danser comme s’ils connaissaient Makhlouf depuis toujours : par sa disponibilité, son écoute, son professionnalisme, en quelques instants, il a installé une confiance entre lui et les enfants. Il a su répondre à leurs attentes . Des échanges aussi bien verbaux qu’émotionnels étaient présents.
Nous tenions à le remercier  d’avoir répondu à notre appel et lui rendre hommage par cet écrit. Nous avons passé  une matinée inoubliable. C’était un moment magique, merci de nous avoir fait rêver.

Pourquoi le chant et la musique sont présents dans les espaces de la Petite Enfance ?

La chanson et l’air que l’on fredonne sont  aussi indispensables que l’air que l’on respire, c’est un art qui nous accompagne toute au long de notre vie.
Nous pouvons transmette nos émotions, nos peurs, nos désirs par la chanson. On peut rassurer et calmer, faciliter la séparation entre les enfants et les parents. La chanson devient un outil de travail qui est nécessaire dans le développement de l’enfant. C’est aussi un apprentissage pour faciliter le langage et l’imagination.
On sait bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une belle voix, ni des compétences musicales pour chanter….alors continuons à faire rêver les enfants !

 

1.JPG2.JPG3.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires