Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 17:30

Le soleil était au rendez vous ce samedi pour la fête du printemps au jardin d’Léon !

L’œuf symbole du printemps  et du renouveau de la vie dans de nombreuses cultures était au cœur de la fête. La tradition d’offrir des œufs natures,  puis décorés, teints ou travaillés est sans doute l’une des plus vieilles traitions du monde ! Les Perses et les Celtes fêtaient l’équinoxe de printemps en offrant des œufs peints en rouge, et une fois l’œuf mangé, on écrasait la coquille pour chasser l’hiver. Le saviez vous ? avec la tradition du Carême, on se retrouvait après 40 jours de jeûne avec des grandes quantités incroyable d’œufs, car les poules, elles, continuaient à pondre ! Il fallait donc partager la surproduction, alors colorés, ça fait d’autant plus plaisir.

L’atelier de peinture sur œuf a remporté un grand succès auprès des enfants ! Chacun est reparti avec un œuf aux teintures naturelles de betteraves, henné ou cumin  et l’envie d’en refaire chez soi.

Quand à la chasse aux œufs en chocolat dans le jardin, les enfants se sont réjouis de les chercher et surtout de les  trouver avant qu’ils ne fondent, bien cachés entre les feuilles de thym et de fraisiers !

Le stand maquillage a remporté toujours autant de succès auprès des plus petits, qui sont repartis aux couleurs des animaux du printemps: lapins, abeilles, coccinelle, papillon, fleurs.

Les œufs, et oui, il en fallu aussi une grande quantité pour faire des gâteaux ! Un groupe de jeunes proposaient des gâteaux dont la vente va leur permettre de financer une partie d’un prochain  séjour

Et l’atelier « Pomme, pomme » de l’AMAP, vous me direz quel est le lien entre les pommes et les œufs ? la forme ? oui mais il fallait tout de même bien équilibré notre goûter avec des vitamines pour éviter la crise de foi !!! 

Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour cette belle fête !

Le jardin va refleurir et nous aurons d’autres occasions de refaire la fête…. Alors rdv pour les récoltes ?


prin1.JPGprin2.JPGprin3.JPGprin4.JPGprin5.JPGprin6.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires