Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 12:10

par Corinne Debergue

Un petit groupe se presse sous un seul parapluie ce mardi 18 octobre…. Mais où vont toutes ces dames ?

Elles se rendent au centre social et culturel Espace Cambrai qui se trouvent à quelques pas de la halte-garderie les Lutins de l’espace qui accueille leurs enfants…

Cette invitation a pour but de mieux connaitre l’histoire du centre dans le quartier, l’histoire de l’association Espace 19 qui le gère mais surtout voir tout ce qui s’y passe car certaines mamans fréquentent la halte-garderie depuis plusieurs mois voire années et n’ont jamais franchi le pas d’aller à la rencontre des salariés du centre auquel est rattachée la halte….

Un café, un thé et quelques douceurs plus tard, nous voilà tous rassemblés autour de Sophiane, Nicolas, Zohra, Maude, Séverine pour échanger autour de l’histoire d’Espace Cambrai, anciennement Action Fraternelle…

Les participantes apprendront que l’association Espace 19 existe depuis 32 ans, et ce grâce au départ à une volonté des habitants du 19ème.

De fil en aiguille, l’association s’est agrandie sur tout l’arrondissement et gère à présent plusieurs centres sociaux et culturels dont Espace Cambrai depuis 2005 et plusieurs pôles transversaux….

Ensuite, chaque coordinateur a présenté le secteur dont il est responsable : l’accompagnement à la scolarité, les ateliers de savoirs socio-linguistiques, l’accueil, les ateliers adultes dont principalement l’atelier couture et le groupe de femmes…. Séverine, lectrice de l’association « Lire à paris » a fait partagé son expérience avec les Lutins depuis l’ouverture de la halte-garderie en 2005….  Durant tous ces échanges, le partage a été au cœur des discussions, Sophiane, Nicolas, Maude, Zohra et Séverine ont simplement rappelé le but d’un centre social et culturel : « faire ensemble », les acteurs sont principalement les habitants…. Le cœur de notre mission est tout simplement d’avancer ensemble vers un projet de quartier….

A ce moment-là, Mme Adjarian, maman fréquentant la halte-garderie depuis peu, a nourri la discussion en nous faisant partager son envie de proposer deux projets à tous les parents des Lutins…. Réaliser un livre (avec l’appui de Séverine) d’histoires de tous les pays d’où sont originaires les familles et proposer la création une chorale internationale !!!!

L’enthousiasme étant à son comble, j’en ai profité pour parler à mon tour des projets que j’avais envie de soumettre aux familles qui permettraient de mieux nous connaitre, de mieux connaitre le centre et ce qui s’y passe….. Un café accueil, des ateliers parents/enfants ainsi qu’une sortie de fin d’année…. Le tout animé principalement pas les parents…. Avec l’appui de l’équipe salariée, de la halte et du centre… Allez, on se lance ? la réponse fut un grand oui !!!

Rendez-vous est donc pris après les vacances de la Toussaint tous les matins et tous les débuts d’après-midi pour partager un café et plus si affinités….. discussions, partage, solidarité, décisions, envies…. Bref, tout y est attendu !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires