Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vidéos

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 11:59
par Nicole Bonnin

L’Opéra de Paris fait partie des établissements culturels qui ont décidé de se concerter pour accueillir des visiteurs peu familiers de leurs lieux ; dans le cadre de « VIVRE ENSEMBLE »

Comme le désir de visiter le Palais Garnier était revenu dans plusieurs conversations à Cambrai, il était temps de contacter, à l’Opéra, l’interlocutrice de cette action, Madame Fouache. Elle anime, par ailleurs, un très beau projet européen "10 mois d'Ecole et d'Opéra".

Quelques ajustements ont été nécessaires avant que nous arrive par son adjoint, Laurent Pejoux, une première bonne nouvelle.
Le Palais Garnier nous serait ouvert une matinée de décembre pour une visite libre des espaces publics. A charge pour la médiatrice de commenter cette visite.
Je passe sur l’angoisse des deux jours de bachotage pour apprendre aussi bien la disposition des lieux que les circonstances historiques de la construction. Bien inutilement puisque…..

Le jour venu, 14 personnes se sont retrouvées à l’entrée des artistes du Palais Garnier pour être accueillies avec une exquise générosité de notre hôte qui avait décidé de…. nous guider lui même, en prenant deux bonnes heures pour nous présenter l’histoire du lieu, la salle, les foyers etc..
Nous étions assises dans les fauteuils confortables de l’orchestre pour admirer le plafond (jumelles), la scène, les loges avec leur petit salon.
Les surprises sont venues de la vie quotidienne de l'Opéra : rideau levé, les machinistes au travail, la vue sur le foyer de la danse (avec ses colonnes) donnant sa pleine profondeur à la scène, la préparation d'une réception privée dans le Grand Foyer, l'exposition Pina Bausch etc....
Les "invitées" du Palais Garnier ont particulièrement goûté l’attention sensible avec laquelle notre jeune guide nous a introduits à une sorte de magie du lieu. Moi aussi, témoin de leur plaisir, et libre d’apprécier chaque instant. Voici leurs expressions écrites à l’atelier ASL :

« J’ai un grand merci à l’Espace 19 Cambrai de nous donner l’occasion de visiter l’Opéra ; pour que je connaisse les monuments historiques, la culture de France. J’ai aussi un grand merci au Monsieur qui nous a accompagné et nous a fait visiter les loges en nous expliquant bien »

« J’ai vu beaucoup de choses : les ouvriers qui montaient un spectacle. J’ai vu Orphée. Les rideaux étaient de couleur rouge. Puis les mosaïques étaient jolies. Les sièges étaient rouges et or. C’est la première fois que je visite l’Opéra. »

palais1.jpgpalais2.jpgpalais3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires