Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 14:56

Par Rita Dos Santo Bento

Les ateliers « Les p‘tites graines en partage » sont nés de l’envie d’institutionnaliser des ateliers parents enfant et d’y mêler un projet livre. Depuis novembre 2012, la halte-garderie est ouverte, une fois par mois, à tous les parents désireux de passer du temps avec leurs enfants. (cf. articles précédents)
La littérature enfantine est, à notre sens, un excellent support pour aborder des thématiques diverses et variées de façon ludique et détachée. Chaque mois, un livre est donc mis en avant dans la structure, choisi pour aborder une thématique précise, comme par exemple : les accidents domestiques, l’alimentation, la discrimination, etc.… Il est décliné sous différentes activités qui sont proposées en fonction des besoins des enfants, et est mis à l’honneur du temps de partage parent-enfant.
Le livre sert de médiateur dans la relation parent/enfant, nous utilisons des diapositives en lien avec le livre comme support à l’échange et complétons avec une activité et/ou des dégustations entre le parent et son enfant. Cette rencontre reste placée sous le signe du partage et du plaisir.

A l’origine, les premiers ateliers, qui ont vu le jour en 2009, étaient impulsés par l’équipe qui en décidait le contenu et la fréquence. Les familles qui y ont participé y ont pris du plaisir au début en tant que consommatrices, puis des demandes spécifiques ont émergé.

Nous avons par la suite fait évoluer ce temps pour en arriver aujourd’hui à nos ateliers:

Les objectifs :
1.    Créer du lien entre le parent et son enfant en dehors du quotidien à travers des activités ensemble, pour prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leur fonction parentale.
2.    Accompagner les parents à redéfinir la place de chacun dans la famille (autorité parentale, place de l’enfant « roi », etc. …).
3.    Valoriser l’enfant en tant qu’individu dans le regard de ses parents.


Le contenu :
Nous proposons désormais, des thématiques en lien avec la demande et les besoins des parents. Certains parents nous ont demandé des activités manuelles, d’autres de la musique, pour d’autres encore nous avons pu constater des difficultés à prendre en compte l’enfant comme un être d’émotions et de ressentis… Suite à ces constats nous avons alors proposé un mois sur les couleurs, un autre sur l’éveil musical et un autre encore sur les émotions de l’enfant.
Parfois, en fonction de l’actualité du centre social, les parents et leurs enfants préparent ensemble des « productions » pour les événements du centre social : Création de lampions ou de sablés pour la Fête de Noël, ou bien de décorations et d’instruments de musiques avec des objets de récupération de la fête de quartier. Cela permet également une sorte de valorisation du « couple » parent-enfant.
Le moment où il est proposé :
Nous faisons en sorte de proposer ces ateliers sur des moments de la journée qui soient en adéquation avec le fonctionnement de la structure petite-enfance, mais aussi et surtout avec l’emploi du temps des familles (aller chercher les plus grands à l’école, horaires et jours de formation pour une grande partie de familles accueillies, etc.…). Nous nous adaptons donc chaque mois aux familles. Chaque atelier dure environ 1 heure.

Nous avons créé des invitations pour chaque mois avec la photo de couverture du livre (ce qui a demandé un travail de partenariat avec plusieurs maisons d’édition afin de récupérer les autorisations de diffusion pour chaque livre), et les personnalisons pour chaque famille en y inscrivant leur nom et l’horaire auquel elles sont conviées.

 

blog-1-copie-1.JPG

 

Ces ateliers sont, depuis leur mise en place, attendus par les familles de la halte-garderie et nous constatons beaucoup plus d’implication de la part des parents ainsi que des relations parents-enfants plus sereines au fur et à mesure de l’année et de la participation aux ateliers.

Cependant, ce travail de fond demande une grande organisation qui n’est possible que lorsque l’équipe est au complet et stable et que les enfants sont adaptés à la collectivité. Le dernier trimestre 2013 ayant été marqué par un grand « Turn over » au niveau de l’équipe nous avons repoussé le premier atelier.

Les p’tites graines en partage ont donc fait leur retour sur un de leur plus grand succès :

 

« Roule galette »

Par Elodie Raffy


Le vendredi 31 janvier 2014, le premier atelier  parents-enfants de l’ année 2013-2014 s’est ouvert sur la projection d’un fameux conte de randonnée et de dévoration.
Après avoir poursuivi la galette dans la forêt et chanté avec elle sa petite ritournelle, « Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux ! », nous avons réussi à l’attraper !!!
Les sablés « ronds et blonds » cuisinés par les enfants de la halte garderie, ont été dévorés pour le plus grand bonheur des papilles gustatives des petits et des grands.
Les familles sont ensuite toutes reparties avec une galette fabriquée et décorée par leurs soins, afin de poursuivre l’aventure et poussé la chansonnette à la maison …

 

blog-2.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires