Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 16:47

par Nicolas Maubert

Les vacances de février ont été l’occasion pour les jeunes de découvrir un nouveau jeu, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit des Echecs ! Ce jeu millénaire attire et fascine grâce à son image noble et mystérieuse, ses règles à la fois facile d’accès mais à la complexité infinie. 

De plus, il possède de nombreuses vertus socio-éducatives : développement de la concentration et de la mémoire, respect de l’adversaire et des règles, gestion du temps et du stress… 

Cet apport du jeu d’Echecs au sein du centre Espace Riquet se base sur mon expérience : j’ai en effet animé un atelier similaire auprès de jeunes d’une école primaire, pendant 2 ans. 

J’étais donc désireux d’apporter mon savoir faire et ma passion auprès de ces enfants qui bien qu’ayant accès à de nombreuses activités dans leur quartier ne s’étaient pas vu encore proposer un tel jeu.

Les jeunes ont ainsi appris les règles du jeu et ont pu se défier pour tester leurs capacités dans des matchs endiablés ! 

Certes les jeunes participent à l’élaboration des programmes d’activité, cependant nous avons jugé bon de leur imposer les Echecs. Résultat : échec et mat !

 Echecs-1.JPGEchecs-2.JPGEchecs-3.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires