Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 14:06

Par Bakary Diawara bénévole, membre du CA & du CLA d’Espace 19

Tous les mercredis à partir de 10h, se tient le P’TIT DEJ PAPOTI PAPOTA au centre social Espace 19 Riquet. Vous ne connaissez pas encore? Pas de souci je vous explique!
Cet rendez vous hebdomadaire organisé à l’initiative CLA (Comité Local d’Animation : Instance d’élus  constituée d’usagers & de bénévoles, habitant le quartier) est en accès libre & ouvert à tous. Il permet de réunir les habitants, les adhérents et les bénévoles autour d’un petit déjeuner afin d’échanger et discuter de l’actualité. C’est également  un moment de rencontre, de retrouvailles et de convivialité.

Une nouveauté s’invite dans cet évènement cette année : le P’TIT DEJ PAPOTI PAPOTA devient thématique.
Pour vous donner une idée. Ce mercredi 22/01/2014, c’était l’Accès aux Soins animé par Roukiatou Sissoko Conseillère Conjugale & Familiale, spécialiste des questions de santé & Fatoumata Médiatrice Socioculturelle, toutes deux issues du Pôle Santé Médiation, d’Espace 19.
Parmi les points abordés on peut citer la Sécurité Sociale & notamment la CMU (Couverture Médicale Universelle), la CMUC (Couverture Médicale Universelle Complémentaire)  et l’AME (Aide Médicale de l’État).
Il a été aussi question de la prévention et des traitements  de  certaines maladies graves  telles que le Diabète, le Cancer et le VIH…

Près d’une trentaine de personnes ont participé, certains habitués du Centre Social, d’autres venant pour la 1ère fois.
On retient que la CMU est un régime d’assurance maladie qui « s’adresse aux personnes résidant en France et de manière stable ». Elle leur permet d’être remboursés des dépenses de santé. En plus les assurés de la CMU/CMUC  peuvent demander lors de leur voyage dans un pays de l’Union Européenne une Carte Européenne d’Assurance Maladie  (CEAM) qui leur permet de bénéficier et d’être pris en charge sur place pour leurs soins médicaux. Par contre pour les autres pays hors UE, l’assuré doit remplir un formulaire avant son départ à l’étranger. En outre tout assuré sous peine de se voir refuser d’être remboursé doit fournir  les preuves d’un éventuel traitement médical effectué à l’étranger.
L’AME est quant à elle réservée aux personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Pour y avoir droit il faudra un justificatif de trois mois de présence et sans interruption.

Hormis ces systèmes de couverture, il existe ce qu’on appelle l’ACS (Aide à une Complémentarité de Santé). Cette aide est un chèque qui peut aller jusqu’à 800 € et permet de remplacer le refus d’une couverture CMUC. Par ailleurs en France il existe des centres de soins gratuits pour les personnes n’ayant aucun régime de couverture. Ils sont appelés  couramment des PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé). On en trouve dans de grands hôpitaux.
Parce que « la santé est un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (source : L’Organisation Mondiale de la Santé), il est aussi question de prévention et de traitements de certaines maladies. Et le message passe de manière simple et claire ainsi que les conseils avisés en matière de dépistage, d’hygiène alimentaire et d’activité sportive.
Cette rencontre interactive et vivante se termine vers 12h sous l’air satisfait du public qui en redemande encore et espère la continuité des P’tits Déjs Papoti Papota thématiques.

Alors rendez vous est pris avec le CLA…Et n’oubliez de demander le programme !

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires