Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 12:04

par Carole Eudo

Et oui!!!! Malgré les normes en vigueur dans le commerce, de nombreux objets qui nous entourent sont sources de pollution pour nous et nos enfants (plus fragiles) ...

Mercredi 5 Mars 201 rendez vous était pris avec Valérie Domeneghetty - Référente WECF* IdF - Consultante en santé environnementale pour un échange avec les parents sur les moyens de protéger la santé des enfants en créant un environnement intérieur sain.

Sa démarche est très intéressante car loin des discours culpabilisants, l’intervenante met en œuvre une méthode permettant de sensibiliser les personnes en les rendant acteurs...
Autour d’ateliers ludiques, les participants ont pu s’exprimer sur leur environnement, sur leur perception des objets du quotidien et construire leur propre conception d’un environnement sain.
 
On commence…
Des objets du quotidien disposés sur une table : biberons, jouets, produits d’entretien, cosmétiques, parfum, savon, gel douche shampoings, papier d’aluminium, déodorant, couches… A nous de faire le tri et de regrouper les objets qui nous semblent « à risque » pour notre santé et à plus forte raison, pour celle de notre enfant, ceux qui ne le sont pas et ceux pour lesquels  on ne sait pas vraiment…
C’est parti…

Pour certains objets, c’est une évidence : paquet de cigarettes, coloration pour cheveux, eau de javel, produits d’entretien corrosifs… Et puis il y a les autres…
Ces produits vendus sous des emballages aux couleurs vertes évoquant du bio ou la nature, censés détruire les bactéries et les odeurs dans notre environnement… Les couches de nos chers bambins, qui sont « hyper absorbantes » et garantissent un « enfant au sec toute la journée » et qui pourtant cachent des effets nocifs….

Et c’est à travers des débats, des questions, que nous découvrons peu à peu comment observer les objets du quotidien avec un autre regard… Et oui, avant nous n’aurions jamais pu deviner seuls, ce qui est un danger mais maintenant que nous savons, nous aurons les moyens de lutter et protéger nos enfants « des perturbateurs endocriniens » notamment.

Un exemple : oui les biberons sans bisphénol sont mieux que les autres… Mais par quoi les fabricants ont-ils remplacé le bisphénol ? Par une autre substance potentiellement dangereuse mais pas encore interdite ? Et de toute façon, le plastique se transforme et devient perméable sous la chaleur… Il laisse passer des substances dans les liquides … Alors appliquons le principe de précaution : le moment venu remplaçons les vieux biberons en plastique par des biberons en verre !  Ca sera, par la même occasion, un geste de plus pour protéger la planète…

Un autre exemple : le lait infantile premier âge destiné aux tout petits, dont le cerveau est en plein développement… que contient-il bien souvent ? De l’aluminium !!! Qui, en étant ingurgité régulièrement, peut avoir un impact sur le développement du cerveau !

Bref, les questions étaient multiples et c’est entre le partage d’expérience et les questionnements que nous avançons dans la réflexion… Quels sont les bonnes questions à se poser ? Comment peut-on mieux choisir et utiliser ce que nous achetons ? Quelles précautions prendre si nous utilisons certains produits ?

Bien sûr on se dit : «  j’ai vraiment raté quelque chose depuis tout ce temps » mais une fois ce constat fait, Valérie nous donne les clefs pour ne surtout pas culpabiliser et nous permettre de modifier nos comportements ….

Le rendez-vous est pris, pour approfondir le sujet en petits ateliers thématiques, comme la chambre de bébés par exemple. Nous essayerons de faire que « notre maison participe au maintien de notre bonne santé »

*WECF est un réseau de 150 organisations féminines environnementales qui met en œuvre des projets à l’échelle locale et plaide pour des politiques de développement soutenable à l’échelle globale. Avec de tous petits gestes, de petites attentions et de bons réflexes,  les facteurs de risques peuvent être diminués voir éliminés... Sans que ça ne coûte rien !

 

1305-0190-copie-1.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires