Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 12:05
par Anne Rodes

Le Mercredi 2 décembre, nous avons organisé une visite du Musée du Louvre avec tous les participants des ateliers du soir.

Départ du centre Riquet prévu à 19h00 : qui serait là pour découvrir les chef-d’œuvre et déambuler en écoutant les anecdotes amusantes, éclairantes ou historiques d’Yves et de Jean-Paul, nos deux médiateurs culturels ? J’avais bon espoir et en effet, je ne fus pas déçue : nous partîmes dix-huit et arrivèrent vingt-six aux portes de la pyramide de verre ! Jean-Paul nous attendait à l’accueil des groupes avec les tickets qui nous garantissaient un accès libre.

Du Louvre historique aux grands formats français, ce parcours fut un vrai plaisir pour tous. Armés de leur téléphone, beaucoup ont immédiatement photographié les œuvres exposées avec frénésie et enthousiasme pour « les montrer au pays » .

Certains ont touché quelques statues trop réelles, intrigués.

La découverte de La Joconde a suscité les interrogations de Nabil et de Moumen qui semblaient un peu déçus par le tableau.

En fin de parcours, Jean-Paul a expliqué au groupe le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple » mais beaucoup ignoraient l’histoire de Paris ce qui a provoqué bien des sourires de toute part ! Mais relativisons, je serais bien en peine d’expliquer un tableau qui raconterait une scène célèbre de l’histoire du Mali ou du Sénégal…

Visite terminée, par la force des choses : un gardien trapu tend le doigt vers nous et nous montre la sortie.

Alors, c’est beau un musée ? « ça ressemble à une salle d’attente » m’a murmuré Sawané, ravi de sa blague et de sa visite !

noct1.jpgnoct2noct3

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires