Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 12:59
par Sophiane Nafa

Le soleil vient de se lever…Samedi 21 novembre, le quartier curial se réveille tout doucement.

Mais les choses ont démarré bien plus tôt…Remontons un peu dans le temps pour retracer le formidable parcours solidaire qui a lieu les quelques jours et même quelques semaines avant le troc pour que cet  évènement puisse avoir lieu…

A la mi-octobre, l’appel au don est lancé. Chaque famille de la halte, chaque adhérent, chaque salarié et chaque bénévole peut faire le tri de tout ce dont il ne se sert plus en vêtement et articles de puériculture et les apporter à la halte ou au centre.
 Remue-ménage assuré dans chaque famille, car nous le savons : «  faire du tri »  prend du temps et de l’ÉNERGIE !!!
Les sacs commencent à arriver. L’équipe du centre récupère aussi  de nombreux vêtements. C’est toute l’équipe de Cambrai qui se mobilise alors pour trier par âge tout ce qui a été collecté. Un vrai travail de fourmis.
C’est tous ensemble que les salariés ont amorcé les préparatifs. Et voilà, les lieux sont décorés, les espaces pensés pour que tout soit le plus agréable possible.

Samedi matin l’équipe du centre arrive pour les tous derniers préparatifs de cette journée dédiée à l’échange et la convivialité. Et voici les premières familles  avec de délicieux petits plats à partager pour le temps du midi.
BIENVENUE, à elles, aux lutins, petites fées….
 
Et c’est parti !!!

La journée démarre par une réunion au centre social pour que chaque salarié puisse présenter son secteur. Quoi de mieux, pour nous tous, que d’apprendre à se connaître et amener les familles de la halte à prendre des repères dans leur centre social et culturel…
Pendant ce temps lutins et lutines sont accueillis à l’espace ludoéducatif et jouent tranquillement.
La réunion finie, les parents retrouvent leurs chers enfants et découvrent ou redécouvrent l’espace ludo durant un moment de jeux

Vers midi et demi le buffet est ouvert. Tout est très coloré, les plats sentent bons… Nos papilles sont en alerte ! Bon appétit !

Moment de rire, de découverte et de plaisir (gustatif).

Ensuite… Le fameux troc qui a ouvert cette année ses portes à quelques familles du centre en plus de celles de la halte.
Les échanges se font rapidement, les familles se proposent des choses entre elles et l’équipe essaie de les aider à trouver des choses qui pourraient leur convenir.

MERCI, MERCI, MERCI à chacun et chacune pour son aide. Cette formidable chaîne humaine nous rappelle tout ce que le partage peut porter comme projet. Nous sommes tous au cœur de ces moments riches de chaleur humaine !
Nous étions une quarantaine ce matin là mais certainement presque le double à y avoir contribué d’une façon ou d’une autre !
MERCI !

troc1troc2.jpgtroc3troc4

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires

mamaar 24/02/2011 19:18



Bonjour,


J aimerai saluer le travail que fait le résponsable du centre . j imagine que pour travailler dans le social , il faut étre généreux et aimer aider les autres . votre famille doit avoir de la
chance... ecore bravo