Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 11:17

par Aziza Deghay

Le mardi 10 avril, à Espace Riquet, après deux séances de préparation avec Christelle de l’association LIRE à PARIS, les apprenants de l’atelier sociolinguistique de niveau A2 sont allés lire des livres aux enfants de la crèche - halte garderie.

Dans le cadre d’une pédagogie de projet qui vise l’acquisition d’une stratégie de développement des compétences écrites, les apprenants de ce groupe ont travaillé de manière plus approfondie sur un type de textes bien spécifique : Le conte pour les tout petits…

Outre l’intérêt pédagogique de ce projet, la rencontre avec Christelle et les échanges sur le conte ont été très riches notamment sous deux aspects : l’interculturel et la parentalité.

Avant même de découvrir les livres apportés par Christelle, lors de la première séance, les apprenants ont pu échanger sur leurs propres expériences des histoires… Et tous avaient des choses à raconter car, parmi tous les types de textes existants dans le monde, S’il y en a bien un de plus universel, et de plus anciens, c’est bien le conte! Ainsi une apprenante chinoise nous a appris qu’en chine les Canards incarnent les méchants… En Côte d’Ivoire, ce sont les lions qui peuplent les histoires… Au Maroc, à la campagne, dans les histoires, ce sont les hiboux et les grenouilles qui terrifient les enfants…

Un peu plus tard, dans cette même séance, la réflexion sur la fonction de ce type de texte a permis de parler du rôle du livre dans la relation parents-enfants. Les apprenants ont pu ainsi échanger sur les fonctions de la lecture aux enfants : éducation, apprentissage de la langue, moment d’attention exclusive à l’enfant, rituel qui rassure les enfants avant l’endormissement…On a même bien rigolé quand, à la question « à quoi servent les livres pour enfants ? », la première réponse donnée spontanément, et en chœur, par plusieurs apprenants a été « faire dormir les enfants !».

La deuxième séance avait pour objectif de préparer à la lecture. Après un travail sur la fonction, le sens et la prononciation de différents signes de ponctuation utilisés dans des contes lus par Christelle, les apprenants se sont entrainés à lire des contes en faisant attention à la prononciation et à l’intonation. Certains ont même tenu à les prendre chez eux pour continuer à s’exercer avant la rencontre avec les enfants…

Le jour J, après les conseils de Christelle qui intervient dans la crèche de Riquet depuis le début de l’année, les apprenants ont pu mettre en situation ce qu’ils avaient appris lors des deux précédentes séances…

Et avec l’accueil chaleureux des enfants et des professionnels de la petite enfance, la première étape de ce projet autour du conte a été une vraie réussite. Les apprenants, qui, quelquefois, au début, tremblaient des mains en tournant les pages, ont vite oublié leurs difficultés! Et oui, la lecture d’histoire c’est avant tout une affaire de plaisir!!! Et ils ont savourés de beaux moments avec des enfants qui nous ont accueillis comme un jour de fête!

Prochaine étape du projet : les apprenants doivent essayer d’écrire des contes pour la tranche d’âge 2-4 ans. Sur le modèle des livres que Christelle leur a présenté, et à partir des critères du conte qu’ils ont eux-mêmes dégagés  en observant différents livres pour enfant, ils devront écrire de petites histoires inspirées des contes de leur enfance, ou en imaginer de nouvelles…

Pour l’illustration de ces histoires, nous demanderons aux jeunes artistes de l’accompagnement  à la scolarité de nous faire bénéficier de leur talent…

Et si le Pari est réussi, les apprenants retournerons faire la lecture aux enfants de la crèche - halte garderie, cette fois-ci avec leurs propres histoires !

 

100_2892_00.jpg100_2895_00.jpg100_2917_00.jpg100_2925_00.jpg100_2933_00.jpg451.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires