Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 14:21
par Christophe

C’est la seule formule que je trouvais pour l’annoncer aux jeunes. J’ai bien essayé de dire : « bah c’est un projet…en fait euh…ben vous allez parler à Lotfi, un metteur en scène, euh…qui va vous filmer…puis il va envoyer ça à des scénaristes….euh…et puis, ils vont faire une pièce de théâtre pour le mois de mars… Les jeunes s’étant vite transformés en une armée de poissons rouges, à l’écoute de mon discours, j’ai vite zappé en disant « vous verrez bien ! Ca va être cool ! »
Puis, le lundi 2 novembre on y est allé : arrivée au Tarmac à 12h, rencontre avec les jeunes d’Espace Cambrai, Edwige, Roukiatou et Maud RESMOND du Tarmac. C’est toujours mieux de commencer une telle aventure avec un repas, histoire de se détendre. Lotfi ACHOUR, metteur en scène arrive : prise de connaissance mais pas trop d’explications. En effet, le projet est difficile à expliquer puisqu’il est un peu décalé. Alors, après le repas, on commence par des exercices de concentration sur scène. Le décor est un vrai théâtre. Cela ne les a pas impressionné. Au contraire, certains s’y sentaient très à l’aise ; tellement qu’ils en mettaient d’autres mal à l’aise. Le thème avancé était les relations amoureuses…et on ne sait par quel miracle la sexualité a occupé tout l’espace. C’était donc cours d’anatomie en public : Lofti un peu décontenancé a recentré le débat sur les relations nous dirons « vibratoires » que génère le sentiment amoureux. Mais peut on en vouloir à des adolescents de centrer le débat sur le sexe ? C’est donc pendant 3 jours que les jeunes se sont dévoilés et nous ont surpris en livrant leurs secrets devant la caméra de Walid, le bras droit de Lotfi.
C’est un sentiment de travail accompli avec brio qui s’est ressenti à l’issu de ce stage. Et ce, malgré les appréhensions et difficultés liées à la faisabilité du projet encore quelques heures avec son commencement. Maud Resmond, elle même, s’est réjouie du déroulement de cette action, qui nous l’espérons nous ouvrira à de nouveaux horizons en termes d’accès  la culture pour les jeunes, et de partenariat nous concernant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires