Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 12:51

par Peggy Agricole

Samedi 23 octobre : C’est la deuxième année que nous proposons aux familles de participer à « Science en Fête », événement qui permet de visiter  Universcience gratuitement. 

Universcience ? C’est la collaboration réussie du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Et nous, on est situé à deux pas de la dite Cité !

Ni une ni deux, j’ai proposé une sortie, en espérant très fort qu’une ou deux familles seraient au rendez-vous. 

13h20 : la permanence écrivain public de Léon Giraud vient de fermer : j’aperçois 3 enfants de l’accueil de loisirs qui tentent de venir sans adulte. Je les renvoie illico presto !

13h30 : arrivée au 15 rue des Ardennes, talonnée par les dits enfants qui ont trouvé une alternative ! C’est Tata qui les accompagnera.

13h45 : contre toute attente, 4 apprenantes  (dont deux avec enfants) viennent participer à la sortie !!!!

Heureusement, Jean-Paul, notre médiateur culturel de choc, est arrivé à la rescousse ! Un thé et deux cafés plus tard, nous nous sommes rendus vers notre destination. Malgré les embûches (l’ascenseur de la passerelle était encore en panne !), nous avons passé un après-midi sympathique. Entre les poissons du niveau  -2, les étoiles de mer du rez-de-chaussée et le clown du dernier étage, nous en avons bien profité.

Le groupe s’est, petit à petit, séparé au gré des animations et j’ai dû laisser Jean-Paul avec deux mamans pour accompagner la  tante qui devait surveiller pas moins de 4 loustics. 

Pour la prochaine fois, j’ai proposé aux personnes présentes de suggérer leurs envies. Certaines personnes ont tellement apprécié l’aquarium du niveau -2 qu’elles ont demandé si nous pouvions les amener de nouveau ou leur faire découvrir un nouvel endroit avec beaucoup de jolis poissons. 

Lors de cette sortie, la question de l’autonomie s’est de nouveau présentée : une partie du groupe n’était pas en capacité de rentrer de la Villette seule. Cela renforce l’idée qu’être deux pour encadrer un groupe, même petit, reste nécessaire afin d’accompagner les familles au mieux.

 science--1-.jpgscience--2-.jpgscience--3-.jpgscience--4-.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires