Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 12:12

par Jospeh Kosmann

Munk, Lemmy et Cie
de Nils Skapáns et Jánis Cimermanis
Lettonie, 1992-1994, 46 mn

Tout vient à point à qui sait attendre...

 Seuls les plus grands lutins de la halte-garderie d’espace cambrai sont partis le vendredi 2 novembre en direction du Mk2 quai de Seine pour voir Munck, lemmy & Cie, chacun accompagné d’un parent .  Ascenseur pour les poussettes, siège rouge et moelleux, accueil chaleureux : toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent moment, assis sagement au premier rang. 

À travers sept films d'animations courts évoquant les aventures de deux petits animaux en patte à modeler sortis d'un bestiaire pour contes enfantins, Nils Skapáns et Jánis Cimermanis, réalisateur et scénariste, ne cessent d’inventer délires gestuels et verbaux, farces, situation absurdes, parodiques ou satiriques pour mieux soulager, démasquer et rassembler petits et grands au delà du temps et des frontières. Le Gros ours et le petit Loup venus des immenses forêts de Lettonie s’en donnent à cœur joie. La bande sonore se signale par l'absence de discours, les personnages du film inventent une langue qui n’appartient qu’à eux , constituée de nombreux bruits et cris de toutes natures. Bref une projection adaptée aux plus jeunes d’entre nous qui en sont sortis ravis.

 Retour à la halte-garderie : activité patte à modeler en veux-tu en voilà et un langage fait de borborygmes, de petits cris, de couinements et gloussements pour les huit chanceux spectateurs de la sortie « Mon 1er festival » qui, en bonus, sont repartis avec un goûter et un petit rouleau de pellicules…On reviendra !

Et pour ceux qui aimeraient avoir un aperçu de cette superproduction lettonne :

http://www.imineo.com/jeunesse/longs-metrages/munk-lemmy-compagnie-video-2614.htm

 

munck-et-lemmy.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires