Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 17:41
par Christophe

Nous connaissons tous bien les difficultés à amener les adolescents vers des structures culturelles, artistiques, et qui plus est, des structures dédiées à l’art contemporain. Le 104 se trouve en être un parfait exemple. Le concept a été poussé au point qu’il est difficile pour un habitant du quartier d’en donner une définition. Mais au moins, il y a la volonté : le 104 a pris conscience qu’il se trouvait dans un des quartiers les plus « jeunes » de Paris et nous a contacté pour des rendez vous du jeudi soir. Alors on y fait quoi ? une traversée ?  bof…
Non ! Notre ambition va au delà…  En réalité, on nous a proposé de rencontrer des artistes les jeudis soir dans leurs ateliers. Alors voilà : premier essai jeudi dernier avec Viravong…le dessinateur. Avec 4 jeunes, Zico, Amina, Nithursa et Ranya, nous avons pénétré l’univers d’un dessinateur de BD. Il nous a tout expliqué : de son exploration du quartier avec de nombreux clichés, la recherche de personnages, la création d’un scénario et l ‘étape du dessin.
Il nous a montré beaucoup de ses croquis, dans un fouillis en fait assez organisé. Puis, l’étape ordinateur, remplissage etc… Viravong s’est montré très à l’écoute et a même anticipé les attentes des jeunes. Notre RDV a duré un peu plus d’une heure. Mais enfin, quelques jeunes du quartier sauront parler de qu’un artiste fait au 104 durant une année. Bientôt la BD du quartier disponible.




Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires