Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 13:30

par Jospeh Kosmann

« Xin nian kuai le» : bonne année ; tous nos vœux de prospérité, bonheur, longévité pour dix mille ans.
En ce jour du 3 février 2012, nous fêtons l’année du dragon, signe astrologique chinois particulièrement faste pour faire des bébés. Alors tout naturellement c’est l’équipe de la halte qui s’est chargée des réjouissances, avec au programme confection de raviolis, dégustation de thé chinois, atelier calligraphie, danse du lion et karaoké !
Pour ce faire, toutes les bonnes volontés ont été à pied d'oeuvre : Anne et le groupe ASL d’apprenants chinois, les médiatrices de PROMES, et toute l’équipe du centre.
Il ne manquait que les pétards pour être en Chine.
Avec cependant cette nuance notoire : le mélange des cultures. Quand certains échangeaient sur la différence culinaire sino-marocaine ou les propriétés gustatives relatives des briques et des raviolis, d’autres enchaînaient les tubes de notre karaoké polyglotte. Pendant ce temps, dans une autre salle sentant bon l’encre de chine, des calligraphes en herbe s’exerçaient aux sinogrammes. Soudain les pinceaux ont suspendu leur vol, les raviolis immobiles ont cessé leurs galipettes  et même le micro se tut. Alors, sous les roulements de tambour le lion majestueux fit son entrée. Battant des cils et enchaînant les pas chassés, il exécuta une danse pour la nouvelle année. La stupeur laissa la place à l’émerveillement mais tous restaient à distance de griffes et de crocs.  Seule une âme courageuse osa approcher l’offrande sous la forme d’une mandarine qui fut promptement engloutie. Le fauve alors repu  repartit d’où il était venu sans demander son reste.
Puis, dans son costume de lumière une artiste martiale locale Fatima LAOUFI a fait une démonstration de Kung Fu chinois avant que nous passions à table nous repaître de notre production et nous remettre de ces émotions. Au menu : raviolis faits main sur leur lit de riz cantonais maison et délice de nougat chinois.
La peau du ventre bien tendue nous nous apprêtions à nous diriger vers la sortie, mais c’était sans compter sur DJ Fatima qui relança le karaoké pour nous faire digérer en disco. Vivement l’année prochaine et l’année du serpent, année favorable aux grandes découvertes, aux penseurs et aux philosophes...

 

kung-fu-nouvel-an-2012--18--copie-1.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--41-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--64-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--69-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--76-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--77-.JPG

kung-fu-nouvel-an-2012--80-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--97-.JPGkung-fu-nouvel-an-2012--112-.JPGlion.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires