Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 12:15
Par Isabelle Cereijo
 
« La lutte contre les discriminations, au Centre Social Riquet c’est tous les jours »  affirment les membres du Comité Locale d’Animation qui se sont prononcés contre le fait d’organiser un évènement exprès pour la semaine…le débat était animé.

Quoiqu’il en soit, il y a un projet de rencontre au Centre Social Riquet qui à commencé avant la semaine de lutte contre les discriminations et qui se poursuivra, nous l’espérons bien après. Et nous comptons sur la semaine nationale pour donner au projet plus de visibilité.


Histoire d’une aventure qui débute

Pour le Centre Social Riquet, cela à commencé fin janvier, par une invitation à la pépinière Mathis avec les habitants du foyer Argonne. Avec émotions, nous avons fait connaissance d’hommes en lutte pour leur droits : logement, santé, insertion…telles étaient leur préoccupations.

Les habitants du foyer Argonne se rencontrent tous les mercredis et s’organisent. Cela non plus ne s’est pas fait en un jour. Depuis plus d’un an déjà, l’association Raconte Nous Ton Histoire va à la rencontre des habitants des foyers pour les écouter.

En assistant à cette rencontre, j’ai eu le sentiment que quelque chose de noble se préparait ici, comme si ces nouveaux arrivants portaient en eux quelque chose que nous avions perdu. La lutte, la solidarité, la fougue de la jeunesse alliée à la sagesse de l’Afrique ? J’ai tout de suite souhaité que l’on aille plus loin.

Vendredi 24 février nous les avons invité au Centre Social Riquet. Assis en cercle les échanges ont fusés, les récits de vie étaient extraordinaires : du tour de l’Afrique pour arriver en France d’un tel à la régularisation obtenu à la fin d’une manifestation pour « des papiers » d’un autre, les histoires étaient surprenantes.

Marie Hélèna, responsable de l’association Raconte Nous Ton Histoire, nous a proposé de remettre cela le mercredi 22 mars…pendant la semaine de lutte contre les discriminations, ça tombe à pic !

Olivier, responsable du loisir à Riquet, s’est tout de suite joint à nous et un projet de chef s’est mis en place avec Loïc, le cuisinier de Riquet : faire réaliser par les enfants des gâteaux pour la soirée de mercredi, et par la même occasion inviter les parents.

Les apprenants et les bénévoles de nos ateliers de « langage et socialisation » sont dors et déjà invités. L’idée d’un débat avec le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) les emballent, et plusieurs apprenants, nous réservent dors et déjà de superbes récits d’aventuriers.

Le vendredi 17 mars, a eu lieu notre repas hebdomadaire réalisé par l’atelier de cuisine. Et à cette occasion de rencontres et de convivialité, nous n'avons pas manqué de faire passer l’information. Car plus nous serons nombreux mercredi 22 mars, plus la soirée sera riche en rencontres, plus l’isolement des habitants des foyers aura reculé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires