Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

22 décembre 2006 5 22 /12 /décembre /2006 15:06
par Mathieu Chaveneau

Il était une fois... un ver de terre, Pierrot, habitant dans le jardin pédagogique d’Espace Jaurès. Je vais vous raconter son histoire car Pierrot est un ami.

Depuis plusieurs années il constatait régulièrement que des enfants venaient lui chatouiller les orteils à l’aide de pioches et de râteaux. Il l’échappât belle un jour où une main manqua de peu de le broyer. Ce jour là, il prit conscience qu’il ne pouvait plus continuer à vivre tranquillement ici sans négocier avec les enfants une place à lui dans le jardin. Il prit donc son courage à deux mains et un mercredi matin il se lança ! Interpellant le groupe il se présenta. D’abord surprit, les enfants écoutèrent Pierrot leur expliquer que chaque jour « il monte, il creuse, il monte, il creuse » pour aérer la terre et permettre aux plantes de mieux pousser. Ce matin là, les enfants sont devenus Jardiniers.

Ils décidèrent, quelques temps après, de produire un film en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie sur les plantes menacées, de participer à une exposition sur le canal de l’Ourcq en fournissant le gazon flottant de l’appartement flottant et d’entretenir la résidence secondaire de Pierrot pour l’été : un composte, sans oublier de s’occuper de leurs légumes bien sûr.

Nous voilà aujourd’hui à l’automne et l’hiver se faisant attendre les enfants ont décidé de partir découvrir le milieu forestier avec Fred, un animateur nature bénévole, et de poursuivre ce projet pour 2007. Je crois aussi qu’ils veulent visiter l’exposition « changer d’Ere » à la cité des sciences et apprendre à tailler les arbres. Ils vont d’ailleurs régulièrement se ressourcer dans un autre jardin, plus gros celui-ci, proche d’une rivière et d’une grande et vieille tour, avec parait-il un « maitre jardinier » très respecté.

L’hiver est bientôt proche je vais me mettre à l’abri au chaud dans mon nid et poursuivrai mon histoire au printemps. Mais que de chemin parcouru par cette bande d’enfants devenus junior-jardiniers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Jaurès
commenter cet article

commentaires