Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 16:24

par Céline Moreau-Kientzi

 

C’est en chanson, que petits et grands Lutins attendent le groupe des apprenants des ASL (Ateliers Socio-Linguistiques) ; qui viennent raconter pour le plus grand bonheur des enfants ; des histoires…
    En effet depuis plusieurs mois ; les quatre apprenants grâce à l’aide de Anne (bénévole qui anime leur cours) et de Séverine, lectrice de l’association LAP (LIRE A Paris, le Livre pour l’Insertion et le  Refus de l’Exclusion), ont chacun choisi et préparé la lecture d’une histoire qu’ils souhaitent lire aux enfants de la halte garderie.

    A leur arrivée, les enfants les accueillent en chanson avec l’hymne des lutins : « 1 lutin, 2 lutins, 3 lutins, tous en place… » ; nous enchainons avec « Le grand cerf dans sa cabane » où à la fin (« lapin entre et vient, me serrer la main ! ») les enfants ont pris l’habitude de se serrer la main, l’occasion de dire bonjour aux nouveaux lecteurs !

    Une fois que tout le monde a fait connaissance, les lecteurs prennent leur courage à deux mains (car 20 paires de petits yeux c’est très impressionnant !) et un par un, lisent les livres sous les yeux émerveillés et les oreilles grandes ouvertes de nos petits lutins ! Tous sont très à l’écoute, regardent les images (certains ne résistant pas à l’envie d’aller toucher les images !) et semblent captivés par les histoires ! Anne, en formatrice passionnée forme de ses lèvres chaque mot durant la lecture, comme pour aider l’apprenant à lire à haute voix et à la fin de la lecture, on a pu lire la même fierté dans les yeux de l’élève et de l’enseignante !
C’est sous les applaudissements que chaque histoire se clôt !

     Suit un petit moment de lecture collective, où grands et petits se regroupent autour de tous les livres mis à notre disposition par Séverine qui ne vient jamais sans son fidèle chariot rempli d’images ! Les enfants n’hésitent pas à aller vers ces nouveaux lecteurs d’un jour avec un livre qu’ils aimeraient partager avec eux !
Quel beau moment d’échange et de partage entre grands et tous petits !!!

    Pour dire au revoir, les Lutins se regroupent afin de chanter quelques dernières comptines, dont frères Jacques en chinois, créole et arabe, afin que les apprenants puissent chanter avec nous… et sous beaucoup de mercis les apprenants nous quittent.
Une chose est sûre : les Lutins de l’Espace attendent avec impatience de nouveaux lecteurs et de nouvelles histoires à découvrir !!!

DSCN2571DSCN2582DSCN2615

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires