Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 11:32

Par Aziza Deghay

« Speed bouffing bénévoles », vous vous demandez bien à quoi ça peut ressembler…  C’est en fait un speed dining bénévoles. Ça se précise… mais à quoi ça sert ??
Imaginez une grosse bouffe réunissant tous les bénévoles, membres du CLA compris, et les salariés du centre social et culturel Espace 19 Riquet…
L’objectif est de faire en sorte que tout le monde se rencontre, tout le monde se parle, et que chacun reparte avec une idée assez précise de TOUTES les activités du centre social. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur !!!! Sacré challenge, hein ?
Modalités ?
-  Faire des équipes constituées de personnes ne participant pas aux mêmes activités du centre.
- Imaginer des étapes : 1) entrée, 2) plat, 3) fromage…. A chaque étape, des équipes changent de place pour rencontrer de nouvelles personnes.
- Prévoir le nombre d’équipes et le nombre d’étapes de telle manière à ce que toutes les équipes se rencontrent une fois.
- Organiser l’espace de manière à ce que les changements d’étape se fassent rapidement, mais à condition que ce soit dans un JOYEUX BORDEL. (Le joyeux bordel est LE concept clé du speed bouffing car il garantit l’effet brise glace)
- Organiser un repas partagé, chacun pouvant apporter à boire ou à manger, pour faire une bonne grosse bouffe, un festin même, et ce sans ruiner le centre social.
- Ne commencer le speedbouffing qu’une fois que tout le monde est là, et prévoir un apéro avant pour accueillir au fur et à mesure tous les participants…
Et voilà !
Vous vous demandez si on a réussi le challenge... si on a atteint les objectifs ???
Avec 42 bénévoles présents, dont 5 ne sont restés qu’à l’apéro, et 8 salariés, soit 45 personnes à table pour le speedbouffing, on a pu faire en sorte que toutes les équipes se rencontrent !

Les bénévoles ont pu se parler, et rire – BEAUCOUP RIRE– ; et en apprenant à se connaitre et à nous connaitre, ils ont aussi pu mieux découvrir le centre social, ses activités et ses acteurs.
Ainsi, mieux qu’aucune brochure ne pourra jamais le présenter, mieux qu’avec n’importe quel power point sur les projets et les valeurs du centre social, et même mieux qu’avec la charte d’Espace 19, avec ce speed bouffing, les bénévoles, et notamment les nouveaux bénévoles, ont pu découvrir, en chair et en os, QUI NOUS SOMMES et quel est notre projet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Riquet
commenter cet article

commentaires