Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos vidéos

8 septembre 2006 5 08 /09 /septembre /2006 10:16
En cette rentrée, le blog d'Espace 19 vous fait partager les premières visions de la France de certains de nos adhérents.

Les apprenants et les bénévoles d’Espace Riquet ont utilisé la rédaction de ces textes comme un support à l’apprentissage, mais aussi comme le scénario d’un spectacle qui a été présenté le mardi 13 juin 2006 et le vendredi 31 juin 2006.


Les fleurs des Buttes Chaumont

Je suis né en France en 1984.
En 1997, mon père a décidé de passer sa retraite au Sénégal.
Toute la famille est partie dans la ville de Bakel.
Là-bas, je suis allé à l’école coranique pendant 6 ans.
On nous apprend la prière, le respect.
J’étudiais avec des gens de tous les âges.

Après la mort de mon père, mes frères et sœurs sont revenus en France.
Je les ai rejoins en 2004.

Je travaille aux Buttes Chaumont comme ouvrier spécial entretien général.
Je m’occupe des plantes : les arbres, les sapins, les roses, les tiges, les pétales.
Il faut les surveiller, les arroser tous les matins.
Dans le Parc, je commence à 07h30.
Je finis à 16h18.
J’ai un programme pour la semaine que me donne mon chef.
Je connais tous le monde là-bas.
Il y a une bonne ambiance.
J’ai un contrat de deux ans.

Pendant les 6 années au Sénégal j’ai oublié le français.
A l’école coranique, on parlait Soninké.
C’est pour ça que je viens à Espace 19
Savoir écrire, ça va me servir dans mon travail.

Après le travail, on se promène dans le quartier avec mes amis.
On va à l’Olympe pour manger un couscous.
Partager cet article
Repost0

commentaires