Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vidéos

15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 14:05

par Séverine Gaudré, stagiaire DEJEPS

 

Après plusieurs mois de gestation, un nouvel Espace Livres est né à Cambrai !
Le projet de l’Espace Livres a pour objectif de sensibiliser les familles et les habitants du quartier au livre et à la lecture en favorisant des rencontres propices à la découverte du livre et en ouvrant cet espace aux partenaires du quartier et en les associant aux activités.
Les 8 et 9 avril derniers, nous avons donc fêté l’arrivée de l’Espace Livres en chansons, histoires et activités multiples.
Rencontres, échanges et découvertes livresques en tout genre étaient au rendez-vous !

Mardi 8 avril : quand les partenaires s’animent…pour le bonheur des petits et des grands !
15H… Les familles arrivent au centre pour l’inauguration de l’Espace Livres…Tout est prêt pour les accueillir… Un espace convivial et une ambiance chaleureuse avec tissus chamarrés, poufs et coussins douillets… Les comptines sonnent le début des festivités. Accompagnées par Yaël, lectrice de l’association LIRE à Paris et l’équipe des lutins de l’Espace, les familles découvrent ou redécouvrent, fredonnent chansons et berceuses.
Puis Catherine et Geneviève de la crèche Labois Rouillon nous font partager des histoires grâce à leur Butaï, un chevalet en bois servant de support à un style narratif original venu du Japon qu’on appelle le Kamishibaï. Les familles ont alors pu découvrir qu’il n’y a pas qu’une seule façon de lire ou de raconter puisque ce type de récit imbrique média imprimé (images) et spectacle vivant. Une drôle d’invention qui stimule imaginaire et échanges !
Nous redécouvrons, façon Kamishibaï, Mon papa d’Anthony Browne, l’histoire d’un papa extraordinaire vu par les yeux admiratifs de son petit garçon, un album devenu le best-seller des tout-petits comme des plus grands chez les Lutins comme ailleurs!
Coup de théâtre… Les doigts de fée de Joseph des Lutins ont encore frappé… Le Grand Monstre Vert est sorti de sa boîte avec son long nez bleu turquoise et ses cheveux violets ébouriffés sous nos yeux ébahis! BOUH ! S’ensuit alors le fabuleux numéro des duettistes Céline et Joseph qui animent à deux voix et à deux mains, pour notre plus grand plaisir, notre Grand Monstre Vert légendaire!
Enfin, Evelyne et Muriel de la bibliothèque Benjamin Rabier ont animé leurs tapis- lectures conçus à partir des albums Loup d'Olivier Douzou et Va t'en grand monstre vert !, d'Ed Emberley. Ces tapis magnifiques, réalisés en tissus, s'explorent et se découvrent en touchant, en jouant et en racontant. Enfants et adultes ont eu la possibilité de faire et de refaire l'histoire à leur rythme tout en se familiarisant avec une forme narrative qui encourage les échanges et les interactions. Petites frayeurs et rires fusent à l'apparition de la grosse tête verte du grand monstre ou de la gueule du loup!
Parents et enfants sont restés pour écouter encore quelques histoires, pousser la chansonnette et partager un goûter…Difficile de se dire « au revoir » quand on passe un bon moment !

Mercredi 9 avril : des activités livresques en tout genre !
Ce deuxième après-midi d'inauguration s'organisa en différents ateliers pour les familles : confection de livre,  illustration d’affiche pour l’Espace Livres, peinture de silhouettes et lectures à voix haute.
Les enfants ont pu confectionner eux-mêmes leur livre avec Ji-Young Yim, illustratrice de livres pour enfants de la maison d’édition Lire c’est partir, installée dans la cité rose rue curial.
A partir de feuilles de couleurs, de plumes, paillettes, gommettes et de quelques coups de crayon… nait un livre qui repart à la maison !
Betty, animatrice au centre de loisirs Colette Magny, a réalisé une affiche pour l'Espace Livres avec les enfants et Guillaume, stagiaire BPJEPS à Cambrai, a montré aux parents et aux enfants comment donner vie à des silhouettes de papier grâce à un coup de pinceau et un peu de gouache.
Ce fut aussi l'occasion de découvrir en avant-première la dernière-née de Riquet, la boîte à histoire du Petit Chaperon Rouge. Fatima et Habiba, les créatrices, se sont appuyées pour la réaliser, sur un conte bien connu des familles, celui du Petit Chaperon Rouge. Elles ont imaginé un décor, des personnages et accessoires non figuratifs,  pour faire vivre l’histoire. Les enfants ont eu la possibilité de toucher à la fin de l’histoire les différents éléments, créant échanges et interactions, chacun a pu ainsi participer et vivre l'histoire à sa façon ! Fatima et Habiba ont raconté l’histoire en arabe puis en français : interculturalité et succès garantis !
Et pour finir, Marie-Françoise et Françoise, bénévoles de l'Espace Livres, nous ont enlivrées avec leurs histoires à deux voix. Les enfants, pendus à leurs lèvres, ont écouté avec bonheur les voix chantantes de nos deux animatrices préférées !

Lire les images, lire les mots, lire ensemble… Les émotions que suscitent les histoires nous montrent bien qu’il n’y a pas d’âge pour y accéder et trouver du plaisir. Les livres rassemblent et relient... Et les temps forts de l'inauguration nous le prouvent bien! Transversalité, échanges interculturels, intergénérationnels… Quels beaux moments !
Longue vie à l'Espace Livres ! Et à bientôt pour une autre histoire, qui sait… ?!

 

DSCF4272.JPG1305-4541.JPG1305-4564.JPG1305-4587.JPG1305-4625.JPG1305-4633.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Judicaël Denecé - dans Cambrai
commenter cet article

commentaires